L’Iran affirme que Ismaël Haniyeh et son garde du corps ont été tués dans une maison d’hôtes du nord de Téhéran à 2 heures, heure locale. Le chef du Hamas a été tué à Téhéran, dans une frappe attribuée à Israël par le mouvement islamiste palestinien. Selon des sources de médias Anglais: » le chef du Hamas a été tué par une bombe cachée depuis deux mois dans la résidence où il séjournait ». Israël a été accusé d’avoir frappé en Iran pour liquider le chef du Hamas. Selon une source non israélienne : « Israël ne revendique pas cet assassinat, mais tous les soupçons se portent sur l’État hébreu. Les États-Unis n’étaient pas au courant, vait affirmé le secrétaire d’État Antony Blinken.
France Info : « Israël n’a toujours pas confirmé être à l’origine de la frappe qui a tué la nuit dernière à Téhéran le chef du Hamas. Ismaïl Haniyeh a été visé par un « projectile aérien » alors qu’il se trouvait dans une résidence protégée dans la capitale iranienne, où il était venu assister à l’investiture du nouveau président iranien. Le Hamas a aussitôt dénoncé une « frappe sioniste », car pour le mouvement islamiste comme pour ses alliés iraniens, il est clair que c’est Israël qui a tué Ismaïl Haniyeh ». Elu à la tête du mouvement palestinien en 2017, Ismaïl Haniyeh avait été reconduit en août 2021. Il avait succédé à Khaled Mechaal.
Selon (1) : « Le Professeur Moti Kedar rapporte qu’Ismaël Haniyeh aurait été assassiné par les dirigeants Iraniens et non pas par Israël. Cela pourrait expliquer la riposte qui tarde tant à arriver.
On sait que les Iraniens ont peu apprécié l’initiative de l’attaque du Hamas le 7octobre car ils préparaient la grande attaque massive finale sur Israël que eux devaient coordonner avec le Hezbollah, le Hamas, les Houthis et tous leurs proxies syriens, irakiens etc.
Moti Kedar : « J’ai reçu de mes sources iraniennes une histoire très intéressante:
Ismaël Haniyeh a eu une réunion très houleuse avec plusieurs officiels iraniens juste avant sa mort, il leur a demandé une aide d’urgence en armes, matériel et munitions pour le Hamas mais on lui a répondu qu’il n’aurait rien de ce qu’il demandait parce qu’il avait commencé cette guerre seul, sans eux et sans les prévenir.
Il les a alors accusé de trahison, de trahir le Hamas, les Iraniens lui ont répliqué en le traitant de Daesh, en disant que eux étaient shiites et qu’il ne pouvait pas les traiter comme on traite des mécréants, la réunion prit une tournure extrêmement violente, Haniyeh a quitté la réunion très en colère. C’est alors que le Leader iranien a donné l’ordre aux Gardiens de la Révolution de lui faire son compte… »
LE PLUS. Mordekhaï Kedar est un orientologue israélien, conférencier à la faculté d’arabe de l’Université Bar-Ilan et enseignant-chercheur au centre Begin-Sadate de recherche stratégique. Spécialiste du régime de Hafez el-Assad, il est le vice-président de Newsrael et l’ancien président de Professors for a Strong Israel.