DESINTOX. Tous les jours des Fake News paraissent autour de la Guerre Israël-Hamas-Hezbollah. Parfois elles sont surprenantes comme celle-ci:
Selon des sources du renseignement israélien citées par le Daily Express, Yahya Sinwar, le leader du Hamas à Gaza, aurait adopté une stratégie de survie pour le moins inattendue. « Il se ballade habillé en femme dans les rues de Gaza » selon un ex-agent du Shin Beth. De nombreux médias reprennent cette news.
En fait, personne ne peut vérifier cette news en dehors des services secrets israéliens qui lancent en permanence des informations dans le cadre d’une guerre informationnelle. Pourquoi donc le Daily Express en saurait plus que le Haaretz, Ynet, JPost, Maariv, la TV israélienne…?
L‘auteur des informations est souvent cité : Shalom Ben Hanan. Aurait-il besoin de faire parler de lui pour ensuite vendre ses services où des livres?
Personne n’est autorisé en Israël à transmettre des informations sur la traque réelle de Sinwar. La censure militaire est implacable.
Selon des médias basés en dehors d’Israël : « L’homme le plus recherché par Israël se promènerait dans les rues de Gaza déguisé en femme, quittant périodiquement les tunnels souterrains pour éviter d’être localisé.
Shalom Ben Hanan, ancien haut responsable du Shin Bet (service de sécurité intérieure israélien), a expliqué que Sinwar ne resterait pas plus de 24 à 36 heures dans les tunnels, conscient que les technologies modernes permettent de le détecter même sous terre.
Cette tactique de mouvement constant et de déguisement serait sa réponse aux efforts acharnés d’Israël pour le capturer ou l’éliminer ».