Le Premier ministre Netanyahou a déclaré ce matin en ouverture de la réunion du cabinet de sécurité: ”A l’aube, nous avons constaté que le Hezbollah se préparait à attaquer Israël. En consultation avec le ministre de la Défense et le Chef d’Etat-major, nous avons ordonné à Tsahal d’agir de manière préventive pour éliminer la menace.

Tsahal continue depuis à oeuvrer pour déjouer les menaces. Des milliers de roquettes prêtes à être tirées ont été détruites. Tsahal déjoue d’autres menaces avec force, aussi bien en attaque qu’en défense. Je demande aux citoyens israéliens d’être attentifs aux instructions du commandement du Front intérieure. Nous sommes déterminés à tout faire pour protéger notre pays, ramener les habitants du nord en toute sécurité chez eux et à poursuivre selon un principe simple: ceux qui nous portent atteinte, nous les attaquons.

Le cabinet s’est réuni exceptionnellement à 7h ce matin après l’attaque préventive de Tsahal contre une attaque de grande envergure prévue par le Hezbollah. La décision de mener cette attaque n’a pas été approuvée par le cabinet en amont.Le ministre israélien des Affaires étrangères, Israël Katz, s’est adressé ce matin (dimanche) après l’attaque préventive de Tsahal contre le Hezbollah, à ses homologues dans le monde et leur a demandé de soutenir Israël.

Il a expliqué qu’Israël avait agi après avoir identifié une menace certaine d’une attaque très importante de roquettes et de drones prévue par l’organisation terroriste du Hezbollah sur des cibles en Israël.

Le ministre Katz a souligné qu’Israël avait agi dans l’exercice de droit à la légitime défense face à l’axe du mal conduit par l’Iran qui cherche ouvertement à détruire Israël.

Il a ajouté qu’Israël ne souhaitait pas d’un conflit généralisé et agira en fonction des développements sur le terrain.
Le ministre israélien a enjoint ses homologues à soutenir Israël et son droit à se défendre dans ces instants particuliers.

LPH. COPYRIGHTS.
Partager :