Outre Xavier Bertrand, Bernard Cazeneuve et Lucie Castet, Karim Bouamrane, 51 ans, a été également cité parmi les candidats pressentis à Matignon ces derniers jours.

Selon Le Figaro magazine, l’édile de Saint-Ouen a été remarqué pour avoir contribué à faire briller la France pendant les Jeux olympiques en faisant de Saint-Ouen la ville hôte des athlètes brésiliens. À 100 jours de la cérémonie d’ouverture, il avait fait la promotion de sa ville dans la presse étrangère à travers notamment le New York Times.

Karim Bouamrane pourrait avoir ses chances dans la course à Matignon. Tout d’abord, de par son expérience. Issu d’une famille modeste d’origine marocaine, il s’est engagé dans la politique très jeune. Adhérant pendant vingt ans du parti communiste, il a rejoint en 2014 le parti socialiste dont il a même été le porte-parole. En 2020, il est devenu maire de Saint-Ouen, ville de son enfance. Il se montre intransigeant sur les questions de sécurité.

Ancien entrepreneur dans la cybersécurité et ayant travaillé aux USA, il a une vision claire pour sa ville et sait comment réussir. « Les valeurs de gauche doivent […] permettre à chacun d’être l’architecte de sa propre vie, de décider et de ne pas subir », a-t-il dit et il ambitionne de faire de Saint-Ouen une « start-up nation du 93 ».

Ces efforts ont certainement séduit Emmanuel Macron qui en 2021, comparait la Seine-Saint-Denis à la Californie.

Sur les questions de sécurité, l’élu PS joue la carte de la fermeté. Son souhait, c’est que « la France, continue à rester dans les cinquante prochaines années la puissance économique, et surtout, la démocratie sociale qu’elle est ». Son inquiétude ? C’est la « capacité [de LFI] à communautariser le pays au travers du prisme ethnico-religieux.

Au niveau de la sécurité, il a renforcé, dès le début de son mandat à Saint Ouen les effectifs de police et a adopté une position ferme face à la délinquance et au trafic de drogues. Il a également mis en place des mesures progressistes, tel le congé menstruel pour les agentes de la ville.

« Il revendique, des valeurs de gauche sans jamais rougir de défendre des principes comme l’autorité, la sécurité, le patriotisme« , résume dans un portrait Le Figaro

Karim Bouamrane est aussi perçu comme un fervent critique de LFI, autre point important en sa faveur. Il dénonce notamment la « capacité de LFI à communautariser le pays au travers du prisme ethnico-religieux« .

Peu disert sur le conflit au Moyen-Orient, on peut citer qu’en octobre 2023, il avait dénoncé un acte antisémite lorsque des étoiles de David avaient été peintes sur les murs d’une maison de Saint Ouen.

Cependant, Karim Bouamrane a tout récemment réitéré son soutien à Lucie Castet qui rencontrera Emmanuel Macron la semaine prochaine avec la délégation du Nouveau Front Populaire, mais beaucoup de chemin reste à faire pour les candidats au poste de Premier Ministre.

Source : L’Internaute, le Figaro, le Parisien et Israël Valley

Partager :