Le kibboutz Be’eri annonce son opposition au projet du gouvernement d’organiser une cérémonie commémorative d’État pour marquer un an depuis l’attaque terroriste du Hamas du 7 octobre, au cours de laquelle 101 résidents du kibboutz ont été massacrés.

Dans un communiqué, le kibboutz a déclaré qu’il préférerait que le gouvernement « investisse toute son énergie dans la promotion d’un accord pour le retour des otages et la fin de leur abandon ».

Au lieu d’une cérémonie, le gouvernement devrait établir une commission d’enquête d’État « qui nous fournira des réponses et tirera des conclusions avec lesquelles il sera possible de commencer à guérir », affirme le kibboutz, ajoutant qu’il préférerait que le gouvernement « s’occupe des vies qui peuvent encore être sauvées ».

Le kibboutz Be’eri organisera une cérémonie commémorative privée le 7 octobre pour les membres qu’il a perdus, a-t-il déclaré.

Plus tôt cette semaine, le chef de l’opposition Yair Lapid a déclaré qu’il boycotterait le mémorial organisé par l’État, qui devrait être supervisé par la ministre des Transports Miri Regev, en faveur de passer la journée avec les familles des personnes assassinées « à Be’eri, Sderot et Nir Oz ».

Un certain nombre d’autres communautés durement touchées par l’attaque du 7 octobre ont également déclaré qu’elles ne participeraient pas à la cérémonie dirigée par Miri Regev.

Gabriel Attal

RADIO J.

Partager :