Une nouvelle offensive juridique se profile en Europe pour tenter de mettre fin aux exportations d’armes vers Israël. Des ONG internationales et des groupes pro-palestiniens multiplient les actions en justice, ciblant notamment le Danemark et le Royaume-Uni, deux des derniers bastions européens n’ayant pas encore décrété d’embargo sur les ventes d’armes à l’État hébreu.
Au Danemark, une coalition d’ONG vient de déposer une requête devant un tribunal civil de Copenhague. Leur objectif : bloquer l’exportation de pièces destinées aux chasseurs F-35 de l’armée de l’air israélienne. « La poursuite de ces exportations pourrait impliquer le Danemark dans des crimes de guerre », argue Amnesty International, l’un des principaux plaignants.
Le gouvernement danois fait front. « Les tribunaux n’ont pas le mandat pour juger de la légitimité de nos exportations d’armes », a rétorqué le ministre des Affaires étrangères Lars Løkke Rasmussen, rappelant que « le Danemark n’est pas coupable » d’exporter des armes en violation du droit international.
I24NEWS.