« Les crises servent souvent de catalyseurs à l’innovation, poussant les industries à développer de nouvelles technologies et approches pour répondre aux défis émergents résultant de besoins urgents qui poussent à la résolution créative des problèmes. » : tel était le message d’Itai Green, fondateur et directeur général d’Innovate Israel, lors d’une récente table ronde médiatique organisée par l’ambassadeur israélien Ilan Fluss à Taguig City.
Citant le changement climatique comme l’une de ces crises, Green a observé que les assureurs sont confrontés à des coûts croissants et à des défis créés par des événements tels que les incendies de forêt, les ouragans et les inondations et une solution vient des technologies avancées qui offrent de meilleurs services à leurs clients et améliorent l’efficacité opérationnelle en s’appuyant sur l’innovation ouverte qui exploite un bassin de ressources plus large, y compris des startups, des universités et même des concurrents.
Elle est plus rentable que l’innovation fermée, car « elle répartit les coûts et les risques entre plusieurs partenaires et permet aux organisations de tirer parti de l’expertise de différentes sources », a déclaré Green.
L’innovation ouverte peut également aider les entreprises locales à collaborer avec différents acteurs, leur permettant de tirer parti de l’expertise et de la technologie mondiales pour atteindre leurs objectifs commerciaux.
Green attribue la culture d’innovation d’Israël à plusieurs facteurs : un fort accent sur l’éducation, un service militaire obligatoire qui favorise le leadership et les compétences en résolution de problèmes, un fort sens de la communauté, une volonté de prendre des risques et le soutien du gouvernement israélien et du secteur privé pour fournir un financement, un mentorat et une infrastructure aux startups.
Les solutions d’Israël sont très pragmatiques, en particulier pour les petits pays aux ressources limitées, a aussi déclaré Seretary Rene Almendras, président de l’Association de gestion des Philippines, aux participants de la 29e assemblée générale des membres de la Chambre de commerce israélienne aux Philippines, le 6 août dernier.
Une délégation philippine se rendra en Israël cette année pour observer les innovations dans le secteur de l’eau et voir ce que l’on peut apprendre du modèle israélien. Israël, un pays aux terres arables limitées mais reconnu comme un géant de la technologie agricole, a beaucoup à offrir aux Philippines, qui ont la sécurité alimentaire comme l’un de leurs plus grands défis.
En juillet de cette année, des hommes d’affaires israéliens sont venus à Manille pour présenter les dernières tendances du secteur lors du Forum d’innovation Agritech philippin israélien 2024.
Pour Green, réussir aux Philippines signifie voir des résultats tangibles des partenariats et des collaborations initiés grâce à l’innovation ouverte. Il espère lancer « des projets pilotes réussis qui aboutiront à l’adoption de nouvelles technologies ou à la création de modèles commerciaux durables qui stimulent la croissance et l’innovation ». Green a déclaré : « La culture d’Israël est de partager, et nous sommes ici pour partager et collaborer avec vous. »
Source : Manilla Times & Israël Valley