Plusieurs noms de Premiers Ministres potentiels reviennent avec insistance ces derniers jours. Les hommes politiques et journalistes israéliens analysent les propos récents vis à vis d’Israël des candidats potentiels. Sont-ils de farouches adversaires d’Israël? Il semble qu’aucun des Premiers Ministres potentiels ai fait des déclarations violentes anti-Israël.

UN ARTICLE DE L’INTERNAUTE : Les potentiels Premiers Ministres en France? (linternaute.com)

« D’abord, le président de la région Hauts-de-France, Xavier Bertrand (LR). Il est soutenu par plusieurs personnalités du centre et de la droite. Le principal intéressé, lui, s’est dit « prêt à relever le défi », mardi 6 août dans les colonnes du Figaro. Une candidature très mal reçue à gauche : Chloé Ridel, porte-parole du Parti socialiste questionne notamment sa légitimité, le groupe LR n’ayant que 47 députés à l’Assemblée. Le profil de Xavier Bertrand est particulièrement apprécié par Gérald Darmanin, ministre démissionnaire de l’Intérieur, qui le décrit comme un « homme politique avec une très grande compétence », qui « peut servir grandement la France ».

Dans un entretien accordé au Figaro, mardi 6 août 2024, le président LR de la région Hauts-de-France Xavier Bertrand s’est exprimé pour la première fois concernant son souhait, ou non, d’intégrer Matignon. Il a été très clair : « Je suis prêt à relever le défi. Je suis préparé (…) Mon horizon, désormais, c’est 2025. Si on a un autre agenda en tête à Matignon, on échoue », confie-t-il. S’il venait à être appelé par Emmanuel Macron, malgré les relations « exécrables » entre les deux hommes selon les informations du quotidien, l’ex-ministre sous Nicolas Sarkozy assure que « ce sera très compliqué, il faudra du savoir-faire politique ». Il est le troisième candidat « officiellement » déclaré pour Matignon, après Lucie Castets (NFP), et Bernard Cazeneuve qui s’est également dit « prêt » sur LCI.

Le président de la République consulterait au moins sur un deuxième nom pour le poste de Premier ministre, il s’agit de Bernard Cazeneuve. L’ex-locataire de Matignon sous François Hollande reste toutefois beaucoup moins médiatisé que Xavier Bertrand, mais dispose d’une solide expérience, qui plus est au poste de Premier ministre, ce qui pourrait lui permettre de faire la différence auprès d’Emmanuel Macron. « Je serais toujours prêt » a-t-il même indiqué au micro de LCI, lundi 5 août. De plus, selon des informations du JDD, dimanche 11 août, il serait en contact téléphonique direct avec le président ces derniers jours.

À l’inverse, la piste menant à Lucie Castets, proposée par le Nouveau Front populaire à Emmanuel Macron n’a jamais été aussi glaciale. Le chef de l’État aurait même jugé sa candidature comme un scénario « extravagant » selon Le Parisien. Elle ne lâche toutefois pas l’affaire. Selon Le Point, elle a rédigé une lettre aux parlementaires, de tous partis confondus (sauf RN), où elle a exposé une sorte de discours de la méthode gouvernementale du NFP et de ses priorités et dans laquelle elle réaffirme aussi ses ambitions. En sortant cette arme, dès le lendemain de la cérémonie de clôture des Jeux olympiques, le NFP veut maintenir la pression sur le président.

Un nouveau nom circulerait depuis la fin des Jeux olympiques : celui de Valérie Pécresse. Si la présidente de la région Ile-de-France n’a pas affiché de telles ambitions, elle se serait rapprochée du président. Cela pourrait-il aboutir sur une alliance politique ? Rien n’est moins sûr. D’après Le Figaro, si certains estiment que son profil de droite pourrait avoir toutes « ses chances », d’autres à l’inverse n’y croient pas du tout, assurant qu’elle n’est pas très appréciée auprès du camp présidentiel. Elle est également loin de faire l’unanimité chez les Français si on se réfère aux résultats de l’élection présidentielle de 2022 lors de laquelle elle n’a réuni que 4,78 % des suffrages, un score particulièrement bas pour LR et qui n’a pas été suffisant pour voir les frais de campagne remboursés ».

Partager :