Le Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahou, a dit « prendre au sérieux les émeutes qui ont eu lieu jeudi soir dans le village de Jit, au cours desquelles des Israéliens sont entrés dans le village et ont causé des dégâts matériels et des vies humaines ».
La tension ne redescend pas en Israël. Le président israélien Isaac Herzog a « condamné fermement » jeudi soir une attaque de colons juifs contre un village palestinien de Cisjordanie ayant fait un mort et un blessé grave selon l’Autorité palestinienne, et qualifié ces violences de « pogrom ».
Selon l’armée israélienne, des dizaines de civils israéliens ont fait irruption vers 20h00 dans Jit, situé entre Naplouse et Qalqilya, ont incendié des bâtiments et des véhicules et lancé des pierres et des cocktails molotov. Des soldats et des gardes-frontières « ont évacué les civils israéliens de la ville » et remis l’un d’eux à la police, a indiqué à l’AFP un porte-parole militaire. Selon le ministère palestinien de la Santé, un homme a péri « sous les balles de colons » et un autre a été blessé d’une balle dans la poitrine.
Réprobation générale.
L’attaque sanglante a soulevé la réprobation générale, y compris celle des dirigeants israéliens. « Je condamne fermement le pogrom de ce soir en Samarie », écrit Isaac Herzog dans un message sur X, en utilisant le nom de la province biblique correspondant au nord de la Cisjordanie.
Le Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahou, a de son côté dit « prendre au sérieux les émeutes qui ont eu lieu ce soir dans le village de Jit, au cours desquelles des Israéliens sont entrés dans le village et ont causé des dégâts matériels et des vies humaines », a-t-il écrit sur X. « Ceux qui combattent le terrorisme sont Tsahal (l’armée) et les forces de sécurité, et personne d’autre, a-t-il continué. Les responsables de tout acte criminel seront arrêtés et poursuivis. »
« Les émeutiers de ce soir à Jit n’ont rien à voir avec la colonisation et les colons », a affirmé sur X le ministre des Finances Bezalel Smotrich (extrême droite), grand architecte de l’extension de la colonisation juive en Cisjordanie observée depuis fin 2022, et tout spécialement depuis le début de la guerre dans la bande de Gaza. Le ministre de la Défense Yoav Gallant a lui aussi « fermement condamné » l’attaque. La Maison Blanche, impliquée en tant que médiatrice des négociations entre l’État Hébreu et le Hamas, a qualifié d’« inacceptables » ces violences.