Le ministre des Affaires étrangères Stéphane Séjourné en Israël ce vendredi.
Le ministre se trouvait jeudi au Liban, où il a déclaré qu’un cessez-le-feu était « nécessaire » dans la bande de Gaza, et a appelé à la désescalade dans la région.
Après un passage au Liban jeudi, le ministre des Affaires étrangères Stéphane Séjourné s’est rendu en Israël et dans les Territoires palestiniens ce vendredi, a annoncé le ministère. À son arrivée, il a rencontré son homologue israélien Israel Katz à Jérusalem.
Ce déplacement au Moyen-Orient se fait avec son homologie britannique David Lammy. Il s’agit de « la première visite conjointe franco-britannique depuis plus de dix ans », précise le Quai d’Orsay. Tous deux doivent également s’entretenir avec le ministre des affaires stratégiques Ron Dermer mais aussi cet après-midi avec le Premier ministre palestinien.
« La France et le Royaume-Uni appuient les efforts des médiateurs américain, égyptien, et qatarien pour parvenir (à un accord de cessez-le-feu et de libération des otages). C’est pourquoi nous avons décidé de nous rendre ensemble en Israël et dans les territoires palestiniens pour passer ces messages », a déclaré Stéphane Séjourné.
« Nous sommes tous préoccupés par la situation régionale »
Jeudi, depuis Beyrouth (Liban), il a déjà estimé qu’un cessez-le-feu à Gaza était « nécessaire » pour garantir la paix dans la région et appelé à la désescalade.
« Nous sommes tous préoccupés par la situation régionale », a-t-il ajouté. La tension monte entre le Hezbollah et Israël, qui échangent des tirs quotidiennement. Et l’Iran et ses alliés régionaux menacent l’État hébreu de représailles depuis l’assassinat, fin juillet, du chef du Hamas, imputé à Israël, et celui, la veille, du chef militaire du Hezbollah dans une frappe israélienne près de Beyrouth.
Le ministre britannique a de son côté déclaré que « le Royaume-Uni et la France sont unis dans leur engagement à assurer une paix durable pour les Israéliens, les Palestiniens et l’ensemble de la région. Il ne peut y avoir de nouveaux délais ni d’excuses. Toutes les parties doivent s’engager sérieusement dans les négociations en faveur d’un cessez-le-feu. »
Alors que les pourparlers doivent reprendre ce vendredi, les médiateurs qataris, égyptiens et américains « restent fermement engagés à poursuivre leurs efforts pour parvenir à un cessez-le-feu dans la bande de Gaza qui faciliterait la libération des otages et permettrait l’entrée dans Gaza de la plus grande quantité possible d’aide humanitaire », a indiqué le ministère qatari des Affaires étrangères dans un communiqué.