EDITORIAL. EL AL enregistre un bénéfice de 147 millions de dollars, en hausse de 150% par rapport à la même période en 2023
La compagnie aérienne nationale israélienne El Al a enregistré au deuxième trimestre 2024 le bénéfice le plus élevé de son histoire, profitant d’une concurrence réduite sur le marché de l’aviation en raison du conflit à Gaza. Le transporteur enregistre ainsi un bénéfice de 147 millions de dollars, en hausse de 150% par rapport à la même période en 2023. Ses revenus pour le second trimestre de cette année s’élèvent à 839 millions de dollars, en progression de 33%.De nombreuses compagnies aériennes étrangères ont cessé leurs activités en Israël, ce qui a entraîné une demande accrue pour les vols El Al.
Selon Dina Ben Tal Ganancia, PDG d’El Al : « Au deuxième trimestre, les Israéliens recherchaient une certitude en matière d’aviation, et la demande pour les vols d’El Al est restée forte, même si les compagnies aériennes étrangères sont progressivement revenues avant les annulations actuelles de certains transporteurs étrangers opérant en Israël ». La PDG fait semblant d’ignorer la révolte de nombreux voyageurs qui estiment que sa politique de prix est indécente. La guerre semble être pour elle un accélérateur de profits. Elle va probablement le payer très cher car les israéliens ont de le patience… jusqu’à un certain point.
Face à la hausse des prix des vols à El Al, l’Autorité de la concurrence a ouvert une enquête suite à des plaintes pour prix abusifs et exploitation de la situation. L’enquête, débutée en avril dernier, est toujours en cours.