BlueQubit Inc. (Los Angeles) et Quantum Art (Ness Ziona) ont reçu une subvention de la Fondation binationale israélo-américaine pour la recherche et le développement industriels (BIRD) afin de développer et d’optimiser des algorithmes d’apprentissage machine quantique et des méthodes de configuration de processeurs quantiques.

« Cette collaboration, soutenue par la Fondation BIRD, offre une occasion unique de faire progresser l’apprentissage machine quantique grâce à la synergie de la co-conception logicielle et matérielle. En alignant nos algorithmes quantiques sur le matériel évolutif de Quantum Art, nous pouvons relever des défis majeurs et rendre la technologie quantique accessible aux utilisateurs professionnels. »

Le projet est l’un des six approuvés par la Fondation BIRD, avec un budget de 2,2 millions de dollars sur deux ans pour l’innovation en informatique quantique.

BlueQubit, une société californienne d’informatique quantique spécialisée dans les simulations de logiciels quantiques, et Quantum Art, une société israélienne qui développe des ordinateurs quantiques évolutifs basés sur des qubits ioniques piégés, ont pour objectif de créer des algorithmes innovants et d’optimiser les configurations des processeurs quantiques, ce qui pourrait accélérer les progrès dans les domaines de la finance, des produits pharmaceutiques, de l’analyse d’images et de la sécurité.

Tal David, PDG de Quantum Art, a ajouté : « Les plus grands défis de l’informatique quantique aujourd’hui sont la mise à l’échelle de la technologie et l’optimisation des algorithmes quantiques en vue d’une large viabilité commerciale. Le projet BIRD s’attaque à ces deux défis dans le cadre d’un programme ciblé et synergique. La combinaison des algorithmes d’apprentissage machine quantique de BlueQubit, adaptés à l’architecture innovante de Quantum Art, nous conduit vers l’avantage quantique« .

Ce partenariat américano-israélien illustre la mission de la fondation BIRD, qui consiste à favoriser la collaboration entre les entreprises qui stimulent l’innovation technologique et la croissance économique, en s’alignant sur l’intérêt mondial croissant pour cette technologie transformatrice.

Les plus d’Israël Valley : Quantum Art Ltd. développe des ordinateurs quantiques multicœurs reconfigurables hautement parallélisés pour des organisations de premier plan dans l’industrie, le gouvernement et le monde universitaire. Cette approche de la mise à l’échelle permet de traiter des problèmes de grande complexité de calcul avec des ressources quantiques modestes, ce qui raccourcit le chemin vers l’avantage quantique. www.quantum-art.tech

Source : AP News & Israël Valley

 

Partager :