Les deux sociétés israéliennes ICL, l’une des principales sociétés mondiales de minéraux spécialisés, et Lavie Bio, l’une des principales sociétés agrobiologiques et filiale d’Evogene, viennent d’annoncer une étape importante dans leur collaboration visant à développer des solutions bio-stimulantes pour les principales cultures en ligne confrontées à divers stress abiotiques.

En s’appuyant sur l’intelligence artificielle (IA), Lavie Bio a identifié par calcul plus d’une douzaine de nouveaux candidats microbiens dont on pense qu’ils ont une viabilité commerciale en tant que biostimulants pour les cultures cultivées dans des conditions climatiques extrêmes, y compris la sécheresse. Alors que ce processus peut normalement prendre plusieurs années, la collaboration a été couronnée de succès au cours des 12 premiers mois.

L’ambitieux programme piloté par l’IA, développé conjointement par l’ICL et Lavie Bio, a permis d’identifier de nouvelles solutions biologiques à base de microbes qui, combinées à des engrais, devraient changer la donne en permettant de surmonter divers stress abiotiques dans différentes conditions climatiques. En se concentrant sur les biostimulants qui améliorent la résistance des cultures à ces conditions, la collaboration a pour but d’apporter des avantages tangibles aux agriculteurs, notamment une augmentation de 5 à 10 % du rendement, en moyenne.

Ce succès ouvre la voie à des essais sur le terrain aux États-Unis et au Brésil au second semestre 2024, dont les résultats seront disponibles d’ici la fin de l’année.

Lavie Bio continuera à tirer parti de l’IA pour stimuler le développement et l’optimisation des produits, tandis qu’ICL guidera le développement et ouvrira la voie à la commercialisation des produits.

Les parties visent à lancer le processus réglementaire en 2026, trois ans seulement après le lancement du programme.

« Nous sommes heureux de collaborer avec Lavie Bio dans la recherche d’une solution novatrice pour répondre à un besoin important et avéré du marché dans des régions stratégiques pour ICL« , a déclaré le Dr Elinor Erez, vice-présidente de la R&D pour ICL Growing Solutions. « Ce partenariat illustre notre engagement à mettre au point des solutions biostimulantes avancées et uniques pour nos clients, ce qui est conforme à notre vision stratégique qui consiste à être le chef de file de l’innovation et de la durabilité agricoles et à garantir la sécurité alimentaire. Le processus de découverte a produit des microbes candidats qui ont été validés dans la serre, grâce aux capacités exceptionnelles de Lavie Bio et à sa plateforme de découverte structurée et efficace. Nous sommes impatients de passer aux essais sur le terrain et sommes convaincus que tout nouveau produit futur révolutionnera la façon dont la communauté agricole aborde la résilience et la productivité des plantes« .

Des recherches récentes soulignent l’impact économique du changement climatique sur les cultures en rangs dans le monde, les événements météorologiques extrêmes, tels que les sécheresses et les inondations, pouvant entraîner des milliards de pertes annuelles.

Les rapports du Forum économique mondial et de l’Organisation météorologique mondiale soulignent l’augmentation des coûts, notant que les conditions météorologiques extrêmes et les catastrophes liées au climat ont entraîné des pertes de 4,3 billions de dollars entre 1970 et 2021.

Le secteur agricole demande instamment l’adoption de stratégies résilientes, d’innovations technologiques et d’interventions politiques pour préserver la sécurité alimentaire et atténuer les vulnérabilités économiques.

Source : Stockhouse & Israël Valley

 

 

 

Partager :