Le site de vente en ligne AliExpress ouvre un centre de distribution de colis en Israël, situé à Tel-Aviv. Le centre, officiellement appelé Parcel Home, fera office de point de livraison. L’entreprise en possède au moins 15 000 en Chine, son pays d’origine.
Le centre est actuellement en cours d’installation dans le centre commercial Dizengoff Center de Tel-Aviv, sur une superficie de 80 mètres carrés, et devrait ouvrir dans deux semaines, pour servir dans un premier temps plusieurs centaines de destinataires de colis dans le pays.
Le centre sera d’abord géré par des employés, mais fonctionnera ensuite automatiquement via une application et servira des milliers de clients. Les consommateurs qui passent une commande sur AliExpress récupéreront leurs colis dans le centre et scanneront un code-barres avec une application, ce qui leur permettra d’accéder à leur colis et de le récupérer. Aucun accès ne sera accordé aux colis qui n’appartiennent pas au détenteur du code-barres.
Des représentants de Cainiao, la société de logistique d’AliExpress, ont visité le pays il y a environ deux mois, et trois cadres supérieurs sont arrivés cette semaine pour faire avancer l’initiative.
La raison de l’ouverture de ce point de distribution n’est pas claire. Il est possible qu’AliExpress, le géant du commerce électronique israélien, craigne de perdre son avance dans le pays au profit de son principal concurrent Temu , tandis que SHEIN prend également des parts de marché, ne serait-ce que dans le secteur de la mode. Temu est un concurrent plus redoutable.
AliExpress envisagerait également de remplacer ses sous-traitants en Israël. L’entreprise travaille avec toutes les sociétés de transport présentes dans le pays, y compris Israel Post, et leur service aux consommateurs n’est pas toujours à la hauteur des standards introduits en Chine.
Le nouveau centre n’a pas pour objectif de remplacer tous les services de livraison de colis en Israël. AliExpress compte des centaines de points de livraison dans le pays, la poste israélienne en comptant à elle seule plus de 400.
Le centre desservira un nombre important mais limité de clients, et on ne sait pas encore si les consommateurs qui achètent sur le site de l’entreprise pourront le choisir comme point de retrait ou si le site le sélectionnera pour eux en fonction de leur adresse. Si le centre fonctionne bien, l’entreprise a l’intention d’ouvrir d’autres centres de livraison dans le pays.
Gabriel Attal
RADIO J.