Israël suspend les importations de fruits en provenance de Jordanie.
Israël Interrompt les Importations de Produits Agricoles Jordaniens suite à une Alerte au Choléra
Récemment, Israël a pris la décision de suspendre temporairement les importations de fruits et légumes en provenance de Jordanie en raison d’une alerte sanitaire liée au choléra.
Cette mesure préventive a été instaurée après la détection de traces de la bactérie dans les eaux de ruissellement de la rivière Yarmouk lors de tests de routine menés par le ministère de la Santé israélien.
Bien qu’aucune preuve n’indique que les fruits et légumes jordaniens soient actuellement contaminés par le choléra, les autorités israéliennes ont choisi d’agir par précaution.
La Jordanie est un producteur majeur de pistaches (19ème mondial en valeur), d’aubergines, d’olives, de fromage au lait de brebis.
« Près d’un quart des Jordaniens en situation de pauvreté tirent leurs revenus de l’agriculture. En ne tenant compte que des activités strictement agricoles, ce secteur ne représente que 5,6 % du PIB national. Si l’on y ajoute les activités de toute la chaîne de valeur, le secteur de l’agroalimentaire contribue à hauteur de 20 à 25 % du PIB.
Parmi les priorités établies figurent le renforcement des compétences et la formation d’une nouvelle génération d’exploitants et de spécialistes agricoles à des techniques moins gourmandes en eau et à la plantation de variétés plus résistantes aux sécheresses et à d’autres aléas climatiques ».