L’Autorité israélienne de l’innovation, qui fait partie du ministère de l’Économie et de l’Industrie, vient d’approuver une subvention supplémentaire d’environ 1,5 million de NIS à la société TruLeaf Medical, filiale d’AllMeD Solutions, dans le cadre du programme Minimally Invasive Transcatheter Mitral Valve Replacement (remplacement de la valve mitrale par cathéter) et c’est la sixième fois que TruLeaf reçoit cette subvention, ce qui porte le total à environ 11,5 millions de NIS.
L’approbation de la subvention a été donnée après une évaluation approfondie, complète et professionnelle par un évaluateur de l’Autorité de l’innovation et le Comité de recherche de l’Autorité de l’innovation qui a été suivie par un examen de l’innovation technologique et fonctionnelle du système, la taille du marché, le modèle d’entreprise, le potentiel commercial et la capacité de pénétration du marché.
La plate-forme RoseDoc mise au point par TruLeaf est une innovation unique, première en son genre, qui permet de remplacer la valve malade par simple cathétérisme. Cette procédure révolutionnaire peu invasive, réalisée par deux piqûres d’aiguille sans intervention chirurgicale, sur un cœur battant et sans l’utilisation d’un cœur-poumon artificiel, réduira considérablement le risque associé au remplacement de la valvule par une opération à cœur ouvert.
Par conséquent, des millions de patients dans le monde entier qui étaient auparavant considérés comme présentant un risque élevé pour la chirurgie pourront bénéficier d’une implantation de valve et ils connaîtront alors une amélioration significative de leur fonction cardiaque, de leur qualité de vie et de leur espérance de vie, retrouvant pour l’essentiel une fonction normale et une vie normale.
Environ 10 % de la population mondiale âgée de plus de 75 ans souffre d’une fuite au niveau de cette valve, dont environ 4 millions de patients rien qu’aux États-Unis.
Cette subvention intervient quelques semaines après l’annonce que TruLeaf avait reçu l’approbation du comité d’Helsinki en Ouzbékistan pour mener des essais cliniques sur l’homme et dans le cadre de ces essais, une valve mitrale sera implantée dans le cœur au moyen d’un cathétérisme complet en deux étapes, sans qu’il soit nécessaire de procéder à une opération à cœur ouvert.
L’implantation de la plateforme innovante de TruLeaf, qui remplace la valve fuyante du patient, se fera en deux étapes : dans un premier temps, une station d’accueil sera implantée dans l’oreillette gauche. Lors de la seconde étape, une valve mitrale artificielle « biologique » sera implantée.
TruLeaf Medical a été fondée par trois entrepreneurs israéliens : Benjamin Spencer, Nathaniel Benisho et feu le Dr Uri Rosenstein.
Souce : Morning Star & Israël Valley