LightSolver, inventeur d’un nouveau paradigme informatique basé sur le laser basé à Tel-Aviv,vient d’annoncer avoir été sélectionné pour le programme d’accélération du Conseil européen de l’innovation (EIC) et il recevra une subvention initiale de 2,5 millions d’euros du Fonds EIC combinée à un futur investissement en fonds propres de 10 millions d’euros, soit un total de 12,5 millions d’euros.

Cette reconnaissance place LightSolver parmi 68 entreprises choisies parmi un groupe hautement compétitif de 969 candidats et ce financement est une confirmation directe de l’engagement de LightSolver à construire le premier supercalculateur tout optique plus économe en énergie que les ordinateurs classiques, réduisant considérablement l’empreinte carbone industrielle et le coût total de calcul (TCoC).

Le nouveau processeur de LightSolver, le Laser Processing Unit™ (LPU), exploite les propriétés naturelles de la lumière pour exécuter des opérations mathématiques complexes, permettant à l’industrie et à la recherche de traiter des charges de travail à forte intensité de calcul de manière rapide et économe en énergie.

Des applications telles que l’ingénierie assistée par ordinateur (IAO), les calculs en biosciences et les problèmes d’optimisation difficiles à résoudre font partie des charges de travail qui peuvent être considérablement accélérées par la plateforme de LightSolver.

« Nous sommes honorés de rejoindre les rangs des startups pionnières dans des domaines tels que le développement durable, la MedTech et la technologie spatiale qui ont reçu un financement de l’EIC », a déclaré Ruti Ben-Shlomi, Ph.D., PDG et cofondateur de LightSolver.

« La quantité d’énergie consommée par l’informatique à l’échelle mondiale a augmenté de manière exponentielle et devient insoutenable, d’où la nécessité d’un nouveau paradigme informatique. Notre processeur laser peut traiter des calculs volumineux et complexes plus rapidement que les GPU. Il est également beaucoup moins exigeant sur le plan environnemental que les ordinateurs quantiques, ne nécessitant ni vide ni températures ultra-froides, ce qui signifie qu’il peut vivre dans un centre de données. »

Le Conseil européen de l’innovation (EIC) est une initiative de la Commission européenne visant à soutenir les startups à fort potentiel, les petites et moyennes entreprises (PME) et les chercheurs dans le développement et la mise à l’échelle d’innovations révolutionnaires. Lancé pour favoriser le leadership de l’Europe dans les nouvelles technologies et l’innovation, l’EIC vise à identifier, soutenir et investir dans les projets innovants les plus prometteurs dans divers secteurs, notamment l’informatique, l’énergie, les télécommunications, la pharmacie, la médecine, etc.

Les plus d’Israël Valley : LightSolver a été co-fondé par le Dr Ruti Ben-Shlomi et le Dr Chene Tradonsky, physiciens du célèbre Institut Weizmann  en 2020 et plus des 2/3 de l’équipe sont des docteurs en mathématiques et en physique. LightSolver a obtenu des investissements de TAL Ventures, Entree Capital, IBI Tech Fund et Angular Ventures.

Source : Benziga & Israël Valley

 

Partager :