Le secrétaire américain à la Défense, Lloyd Austin, a ordonné le déploiement d’un sous-marin à missiles guidés au Moyen-Orient, a annoncé le Pentagone dimanche, alors que la région se prépare à d’éventuelles attaques de l’Iran et de ses alliés après l’assassinat de hauts responsables du Hamas et du Hezbollah. Bien que l’USS Georgia, un sous-marin à propulsion nucléaire, se trouvait déjà en mer Méditerranée en juillet, selon une publication des forces armées américaines sur les réseaux sociaux, il est rare d’annoncer publiquement le déploiement d’un sous-marin.
Dans une déclaration faite après un entretien d’Austin avec son homologue israélien, le Pentagone a indiqué qu’Austin avait ordonné au groupe aéronaval Abraham Lincoln d’accélérer son déploiement dans la région.
« Le secrétaire Austin a réitéré l’engagement des États-Unis à prendre toutes les mesures possibles pour défendre Israël et a noté le renforcement de la posture et des capacités militaires américaines dans tout le Moyen-Orient à la lumière de l’escalade des tensions régionales », ajoute le communiqué. L’armée américaine avait déjà annoncé qu’elle déploierait des avions de chasse et des navires de guerre supplémentaires au Moyen-Orient, alors que Washington cherche à renforcer les défenses israéliennes.
Ces renforts s’ajoutent à l’envoi récent d’avions de chasse F-22 Raptor, dont une escadrille d’environ 12 appareils aurait été déployée depuis l’Alaska, parcourant plus de 10 000 km avec des ravitaillements en vol.
L’objectif de ce déploiement massif est triple : dissuader l’Iran et ses alliés de lancer une attaque de représailles, protéger les forces américaines déjà présentes dans la région, et aider Israël à se défendre contre d’éventuelles frappes, comme ce fut le cas en avril dernier.