Jeune en Israël : Soirée de lundi 12 août 2024 – mardi 13 août 2024. Le Rabbinat de Tsahal a interdit aux combattants opérationnels de jeûner le 9 Av. Il a expliqué cette décision par le fait que le jeûne pouvait mettre en danger la vie des soldats qui sont au combat et notamment après que deux soldats qui ont absolument tenu à jeûner le 17 tammouz ont failli mourir.
”Les combattants sur le terrain, dans la Bande de Gaza, au nord du pays ou en Judée-Samarie, des combattants qui peuvent être appelés à tout moment pour une opération et ceux qui effectuent des gardes doivent manger et boire afin de pouvoir agir avec toutes leurs capacités”, a précisé le rabbinat de Tsahal.
La tradition juive rappelle que le 9 Av est suivi, six jours plus tard, par Tou Beav qui était l’un des jours les plus joyeux de l’année juive à l’époque des Temples de Jérusalem.
LPH. COPYRIGHTS.
A SAVOIR. Que commémore, dans la tradition juive, le jour de Tisha Beav ? À l’origine, Tisha Beav – le jour du 9 av dans le calendrier hébraïque – est une célébration qui commémore simultanément les destructions à une date très proche du premier puis du second temple de Jérusalem, respectivement en -587 et en 70.