Les éditions Albin Michel ont annoncé qu’un essai inédit de Simone Veil sur la Shoah et sur la déportation de sa famille va paraître le 28 septembre et son titre sera « Pour les générations futures ». Ce texte est issu d’une conférence donnée en avril 2005, à l’École normale supérieure à Paris, par celle qui à l’époque est membre du Conseil constitutionnel.
Simone Veil, selon l’éditeur, «y aborde les thèmes et les préoccupations qui lui sont les plus chers: la mémoire de la Shoah, sa transmission aux nouvelles générations, le sort des enfants cachés, la réconciliation et la nécessaire unité européenne, le rôle de la fiction et de la jeunesse pour ne pas oublier les tragédies du passé».
Avant d’être une figure de la vie politique française et européenne, Simone Veil a été arrêtée à 16 ans à Nice avec sa famille le 30 mars 1944. Elle a été déportée à Auschwitz le 13 avril, parmi 1.500 juifs. Elle a perdu ses parents et son frère dans la Shoah.
«Je suis tenté de dire que l’actualité rend plus importante encore (…) l’initiative d’Albin Michel», disait le fils de l’autrice, Pierre-François Veil, lors d’une présentation de la rentrée littéraire de cette maison d’édition début juin. «C’est un gros travail qu’Albin Michel a fait, en lui donnant sa présentation, et en restant parfaitement fidèle au texte de cette conférence», ajoutait-il.
La préface est signée du philosophe Dan Arbib, qui avait organisé la conférence. Le texte de la conférence est suivi d’une retranscription des questions-réponses avec les étudiants.
Décédée en juin 2017, Simone Veil est entrée au Panthéon le 1er juillet 2018 «pour que ses combats, sa dignité, son espérance restent une boussole dans les temps troublés que nous traversons», déclarait alors le président Emmanuel Macron.
Pour précommander le livre « Pour les générations futures » de Simone Veil
Source : Le Figaro (copyright)