Mort de Susan Wojcicki, ex-directrice de Youtube et membre historique de Google, à l’âge de 56 ans. Susan Wojcicki a toujours été très proche d’Israël. Après l’annonce de sa mort de très nombreux témoignages venant de la communauté juive américaine témoignent de son attachement aux valeurs du judaïsme.

Le 5 mars 2014, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu avait tenu une série de réunions dans la Silicon Valley pour promouvoir les investissements dans le secteur technologique israélien. Parmi les dirigeants d’entreprise qu’il vait rencontrés figurait Wojcicki, qui était à l’époque PDG de YouTube. Les réunions avaient porté sur l’élargissement des collaborations technologiques d’Israël avec de grandes entreprises technologiques, notamment Apple et WhatsApp. Netanyahu avait encouragé ces dirigeants à accroître leurs investissements dans l’économie israélienne et a discuté d’opportunités potentielles, telles que l’éventuelle implication d’Apple dans le cyberparc national israélien de Beer Sheva.

 

Selon Marine Landau BFMTV : « L’ex-directrice de Youtube Susan Wojcicki est décédée ce vendredi, comme l’annonce Sundar Pichai, le président-directeur-général du groupe Alphabet. Susan Wojcicki avait rejoint Google à ses tous débuts avant de prendre la tête de Youtube.

Susan Wojcicki, qui a été présidente-directrice-générale de YouTube durant neuf ans et a œuvré au succès de Google dès ses débuts, est décédée ce vendredi 9 août, à 56 ans.

Elle affrontait un cancer depuis près de deux ans. L’annonce a été faite par son mari, puis par Sundar Pichai, président du groupe Alphabet, dans un message sur X.

Le groupe Google, elle l’a rejoint à ses débuts, relate Le Monde, en acceptant de louer son garage à deux étudiants qui deviendraient mondialement célèbres: Sergey Brin et Larry Page. Séduite par leur projet, elle les a rejoints en devenant la 16ème embauchée du célèbre moteur de recherches. Par la suite, elle fut nommée directrice marketing du groupe et a accompagné entre autres le lancement de Google Adsense et de Google Video.

Elle prend la tête de Youtube en 2014. Comme le rapporte Variety, elle a notamment accompagné l’intégration de la plateforme sur les télévisions connectées.

Elle est également connue pour avoir défendu de généreux avantages salariaux pour ses collaborateurs, notamment les congés maternité payés. Elle avait quitté Youtube en 2023 pour se consacrer à des projets personnels ».

 

Partager :