La municipalité de Nagasaki au Japon a décidé ces derniers jours de ne pas inviter Israël à la cérémonie commémorant le 79e anniversaire du largage de la bombe atomique sur la ville.
La raison officielle était d’empêcher toute manifestation contre Israël pendant la cérémonie – ce qui porterait atteinte à sa dignité.
Au Japon, on rapporte aujourd’hui qu’à la suite de la décision de ne pas inviter Israël, l’ambassadeur des États-Unis au Japon, Rahm Emanuel, et l’ambassadrice britannique au Japon, Julia Longbottom, ont annoncé qu’ils devraient boycotter la cérémonie.
Malgré le boycott de la délégation israélienne à la cérémonie, la municipalité de Nagasaki a choisi d’inviter le représentant diplomatique palestinien à Tokyo.
Nagasaki est une ville japonaise située sur la côte nord-ouest de l’île de Kyushu. Elle se trouve sur un grand port naturel, avec des bâtiments installés sur les terrasses des collines environnantes. La ville est emblématique d’un moment clé de la Seconde Guerre mondiale, l’attaque nucléaire alliée en août 1945. L’événement est commémoré au musée de la Bombe atomique et au parc de la Paix de la ville.