Le monde arabe observe les performances de ses sportifs aux JO de Paris surtout par rapport à celles des israéliens. Toutes les délégations arabes confondues, soit 22 pays, ont obtenu assez peu de médailles (moins de dix médailles).
”La différence entre les performances d’Israël aux JO de Paris et celles du monde arabe est honteux”, peut-on lire dans un article sur le site saoudien Elaph.
Puis: ”Sans entrer dans le conflit entre les Arabes et Israël d’un point de vue politique et historique, permettez-moi de parler de la délégation israélienne qui jusqu’à récemment était considérée comme faible en sport.
Elle est entourée de gardes du corps 24h/24, se trouve sous pression constamment et a déjà obtenu 6 médailles. Israël n’est pas un pays de stabilité sécuritaire, il s’agit d’un Etat militaire et on a l’impression qu’ils sont en guerre 24h/24 et 365 jours par an. La population israélienne est de 10 millions de personnes, alors que le monde arabe compte un demi-milliard de personnes.
Cette comparaison crée un sentiment de honte, au moins sur le plan des performances sportives. Ce que cela dit sur le sport israélien par rapport à la grande nation arabe est aussi valable dans les domaines des sciences, de la médecine, de l’ingénierie et même de l’agriculture dans lesquels l’excellence israélienne s’exprime malgré sa petite taille”.