Si Israël avait réussi à conquérir deux médailles d’or aux J.O de Tokyo en 2021, le bilan aura été moins glorieux cette année à Paris, mais ses athlètes avaient bien d’autres problèmes à gérer en marge de leur entraînement.
Seul Tom Reuveny a pu décrocher à ce jour la récompense suprême en planche à voile masculine grâce à une performance phénoménale en finale. Si Reuveny n’avait pas gagné de course dans les séries d’ouverture, il avait gardé le meilleur pour la fin en franchissant la ligne en tête du peloton au large de Marseille.
Il était concurrencé par le Néerlandais Luuc van Opzeeland , le Britannique Sam Sills et l’Australien Grae Morris mais dans la course « winner takes all », maîtrisée par Tom Reuveny, qui s’est envolé devant les autres pour décrocher une médaille d’or.
Il a déclaré : « Je ressens tellement d’émotions. J’ai travaillé dur pendant tant d’années et j’ai eu la Medal Race parfaite. Je ne devais gagner qu’une seule course dans cette épreuve et j’ai gagné la plus importante. Je savais que je devais prendre un bon départ car Luuc et Grae sont très rapides ». « J’ai utilisé ce que j’ai appris au fil des ans et toutes les courses de médailles que j’ai perdues pour faire de cette course une victoire ».
Le dernier Israélien à avoir remporté le titre en planche à voile est l’entraîneur de Reuveny à Paris 2024, Gal Fridman, qui avait gagné à Athènes en 2004.
Source : Seasailsurf & Israël Valley