Même si Andrea (Andi) Murez n’a pas remporté de médaille aux J.O de Paris, son parcours mériterait une récompense. Née aux États-Unis, elle a déjà représenté Israël à Tokyo et à Rio en 2016 et elle est également médecin diplômée et a jonglé entre ses études de médecine et son entraînement olympique.

Et maintenant qu’elle a terminé ses épreuves, elle s’est rendue presque directement dans le Minnesota pour commencer son prochain grand projet pour commencer son programme d’internat en psychiatrie à la Mayo Clinic.

Murez souhaite à terme contribuer à la mise en place d’un programme de santé mentale pour toutes les équipes nationales d’Israël et, compte tenu de la crise au Moyen-Orient, elle sait que le moment est bien choisi. « Après la guerre, il y aura un besoin énorme en plus du stress sportif », a déclaré David Marsh, conseiller technique de la natation israélienne. « Andi représente tellement ce qu’il y a de bien dans notre sport. Tout en améliorant ses temps de natation, elle a progressé dans ses objectifs de carrière, tout en devenant une femme confiante qui fait la différence dans le monde« .

Choisie comme représentante d’Israël pour porter le drapeau lors de la cérémonie d’ouverture à Paris, Andi Murez, 32 ans, est une spécialiste du sprint nage libre et elle a participé aux éliminatoires du relais 4×100 mètres 4 nages mixtes vendredi à La Defense Arena, même si son équipe ne s’est pas qualifiée pour les demi-finales.

« Je pense que je me réveille tous les jours dans le village en me disant que c’est vraiment amusant et que ma vie est sur le point de changer en termes d’emploi du temps« , a-t-elle déclaré en souriant. « Je me suis vraiment bien amusée. C’était un tel honneur de porter le drapeau. Je pense que j’ai reçu tellement de soutien de la part des juifs du monde entier et d’Israël. J’essaie simplement de profiter de chaque jour« .

Elle a concilié ses études de médecine et ses activités de nageuse professionnelle dans son pays, obtenant son diplôme de l’université de Tel-Aviv au printemps 2023, après avoir interrompu ses cours pour s’entraîner en vue des Jeux olympiques de Tokyo, dont la date a été reportée.

Alors que l’association israélienne d’athlétisme, l’organe directeur du sport en Israël, discute régulièrement de l’importance du soutien à la santé mentale dans les programmes de l’équipe nationale, tout le monde est ravi que Andi Murez devienne un chef de file dans ce domaine. Elle a déjà un projet de recherche en cours, et son objectif est qu’un jour les contrôles annuels de santé mentale aillent de pair avec les examens médicaux annuels des athlètes.

En outre, elle a l’intention de traduire en hébreu une enquête du Comité international olympique sur la santé mentale. Cette enquête porte sur les différentes composantes du bien-être, telles que l’humeur, le sommeil, l’alimentation, les drogues et l’alcool.

« En examinant les athlètes d’élite des équipes nationales et en créant une sorte de référence en matière de santé mentale pour les athlètes israéliens, car il n’existe rien de tel à l’heure actuelle« , a-t-elle déclaré, « je pense donc que ce serait un bon point de départ ».

Source : Yahoo & Israël Valley

 

Partager :