Le 29 juillet, Inna Braverman, fondatrice et PDG d’Eco Wave Power, a été récompensée par Luc Rémont, PDG d’EDF dans la catégorie « Développement d’un système énergétique décentralisé rentable » dans le pavillon que la société à fait construire en partenariat avec les Jeux Olympiques de Paris 2024.

« A l’occasion du partenariat d’EDF avec les Jeux Olympiques de Paris 2024, nous constatons que le monde du sport et celui de l’innovation se rejoignent dans le dépassement de soi, la passion, la discipline, la recherche de la performance et de l’excellence. Il ne fait donc aucun doute que l’innovation est un sport de haut niveau ! » a déclaré Julien Villeret, Directeur de l’Innovation d’EDF.

« Nous sommes honorés de remporter le prestigieux prix EDF Pulse, décerné par EDF, une multinationale de l’électricité et le plus grand producteur d’énergie renouvelable en Europe », a déclaré Inna Braverman, fondatrice et directrice générale d’Eco Wave Power. « Je voudrais dédier ce prix à EDF Renewables Israel et les remercier pour leur collaboration productive dans la mise en œuvre du premier projet d’énergie houlomotrice connecté au réseau de l’histoire d’Israël. Nous espérons et avons pour objectif de mettre en œuvre de nombreux autres projets avec le groupe EDF. Merci pour votre soutien ! »

Cette reconnaissance importante s’inscrit dans le prolongement de la collaboration productive entre Eco Wave Power et EDF Renewables IL (filiale d’Électricité de France), qui possèdent et exploitent conjointement un projet pilote d’énergie houlomotrice en Israël, le projet EWP-EDF One et ce projet a été cofinancé par EDF Renewables IL (qui détient 50 % du projet) et par le ministère israélien de l’Énergie, qui a reconnu la technologie Eco Wave Power comme une technologie pionnière.

En 2023, la centrale électrique a été officiellement connectée au réseau électrique national israélien, marquant la première fois dans l’histoire d’Israël que l’électricité produite par l’énergie des vagues est envoyée au réseau national du pays.

En novembre 2024, Eco Wave Power et EDF prévoient d’organiser une cérémonie de « branchement » pour commémorer cette réalisation historique.

Source : Ecowave Power & Israël Valley

 

Partager :