Une réforme gouvernementale veut faciliter les équivalences professionnelles pour les olim.
À partir de janvier 2025, le ministère de l’Immigration aura le pouvoir de valider directement les diplômes universitaires des nouveaux immigrants.
Le gouvernement israélien a franchi dimanche une étape majeure dans sa politique d’intégration des nouveaux immigrants. Une décision qualifiée d’historique, portée par le ministre de l’Immigration et de l’Intégration Ophir Sofer, vise à éliminer les principaux obstacles à l’emploi des « olim » (nouveaux immigrés), longtemps considérés comme principal frein à leur intégration.
Dès octobre 2024, les candidats à l’immigration pourront initier les démarches d’obtention de licences professionnelles avant même leur arrivée en Israël. Le gouvernement s’engage également à simplifier l’obtention de ces licences dans les professions réglementées.
Un autre volet crucial concerne la reconnaissance des diplômes. À partir de janvier 2025, le ministère de l’Immigration aura le pouvoir de valider directement les diplômes universitaires des olim. Pour centraliser toutes ces démarches, un centre gouvernemental dédié verra le jour d’ici janvier 2025, proposant un portail en ligne et une application multilingue.
Le ministre Sofer a souligné l’importance de cette décision : « C’est une avancée révolutionnaire pour les nouveaux immigrants. Faciliter leur intégration professionnelle, particulièrement dans les métiers réglementés, favorisera leur adaptation tout en renforçant l’économie israélienne. » Les statistiques du ministère de l’Immigration révèlent que près d’un quart des immigrants occidentaux en Israël exercent des professions nécessitant une licence. Des études démontrent par ailleurs qu’une vague d’immigration significative peut générer une hausse de 1% de la productivité nationale.
Le ministère israélien de l’Immigration et de l’Intégration et l’Agence juive rapportent une augmentation spectaculaire de 510% des demandes d’immigration en provenance de France depuis le 7 octobre. Environ 6 440 personnes ont ouvert des dossiers d’immigration, contre 1 057 à la même période l’année précédente.
I24NEWS.