Au Japon, un magasin utilise une IA pour contrôler le sourire de ses salariés.
La chaîne de supermarchés AEON est devenue la première entreprise au monde à utiliser l’intelligence artificielle pour vérifier le comportement de ses employés vis-à-vis de sa clientèle.
L’expression « souriez, vous êtes filmé » n’aura jamais connu une telle incarnation. L’enseigne japonaise AEON a annoncé que ses salariés étaient désormais surveillés par une intelligence artificielle. Tous les employés de cette chaîne de supermarchés voient leur interaction avec les clients capturés et analysés afin de maintenir les standards souhaités par l’entreprise.
L’objectif principal de cette installation est que les membres du personnel affichent en toutes circonstances leur plus beau sourire. Les 240 magasins de l’enseigne ont tous intégré le dispositif « Mr Smile », un système d’intelligence artificielle qui évalue le sourire à travers des enregistrements vidéo et sonores, indique South China Morning Post.
La volonté de « normaliser le sourire du personnel et de satisfaire les clients ».
Ainsi, l’attitude de chaque vendeur est soumise à l’algorithme de la société japonaise InstaVR. Elle se repose sur 450 critères, dont l’expression faciale, le volume de la voix ou encore le ton des salutations pour attribuer un score aux 3 400 employés de l’entreprise. Surtout, le système se veut également un management par le « jeu » puisque chacun est invité à améliorer sa note de trimestre en trimestre.
GEO. COPYRIGHTS.