Le tennis de table est un sport olympique depuis les Jeux de Séoul (Corée du Sud), en 1988. Mais la table du célèbre designer Ron Arad, Israélien installé à Londres, n’est pas homologuée, et ne le sera probablement jamais. Ondulée comme une carte à jouer qui aurait séché au soleil, elle est à la fois une sculpture et une façon révolutionnaire de pratiquer cette activité.
« J’ai cherché à ralentir le jeu : il dure plus longtemps et se transforme en un moment d’échanges apaisés », se félicite ce pongiste émérite, par ailleurs membre de l’Académie royale des arts, au Royaume-Uni. Et de préciser, sous son chapeau de feutre à la Robin des bois : « C’est une table unique en son genre, typique de mon approche du design et qui n’a pas à rivaliser avec la kyrielle des tables de ping-pong fabriquées dans le monde. »
De cet objet de récréation et d’art il a dessiné une première version concave, taillée dans de l’acier inoxydable, dès 1995. Un exemplaire se trouve toujours dans la cour de son studio londonien de Chalk Farm, avec des balles prêtes à rebondir pour divertir son équipe. S’en sont suivis une dizaine de modèles dans des matériaux différents, comme l’aluminium ou le quartz, Ron Arad s’étant fait une spécialité de l’expérimentation des matières.
Lisse en surface, rugueuse dessous.
« Je ne peux m’empêcher de penser : qu’est-ce que donnera mon habileté de pongiste avec tel ou tel matériau en surface ? », lâche Ron Arad en montrant sa table 10 Layers (2008-2015), réalisée en pierres stratifiées de couleur dans l’usine de Cosentino, à Almeria (Espagne). Non seulement elle dispose d’un plateau concave, mais elle est incurvée d’un côté à l’autre, et réalisée en dix couches de teintes différentes, allant du blanc au noir, en passant par le ciment. En creusant la matière pour obtenir la forme définitive apparaît une parfaite cible multicolore.
Don’t Lose Your Marbles, la dernière création de Ron Arad – considéré comme l’inventeur de l’art design –, a été taillée dans du marbre vert de Vérone (Italie). Elle trônait au Salon du meuble de Milan 2024 chez l’éditeur italien Citco, connu pour révolutionner l’image du mobilier en marbre grâce à des collaborateurs prestigieux tels que Zaha Hadid (1950-2016).
Cette nouvelle table de ping-pong réserve quelques surprises. Elle a la particularité d’être lisse en surface et rugueuse dessous. « Elle est aussi d’une longueur exceptionnelle, de près de 3 mètres, dans un seul morceau de marbre !, se félicite Ron Arad. Elle interagit d’une nouvelle façon avec les joueurs. J’ai toujours aimé m’écarter des règles établies, dans tous les aspects de ma vie. Une façon d’introduire un peu d’aléatoire, et peut-être de magie, dans le quotidien. »
Ron Arad, amateur d’impertinence et de mots d’esprit, a fait graver le nom de sa pièce sur le filet, devenu un muret marbré : « Don’t lose your marbles ». Ce qui signifie « ne perdez pas la boule »
LE MONDE. COPYRIGHTS.