Le ministère russe des Affaires étrangères a dénoncé l’élimination du leader du Hamas Ismaïl Haniyeh, tué au cours de la nuit dans une attaque aérienne sur son appartement à Téhéran.
Dans un communiqué qu’il a publié, il a indiqué : « L’élimination de Haniyeh est un meurtre politique que nous n’acceptons absolument pas ».
Cette réaction est justifiée par le fait que Haniyeh et l’organisation terroriste qu’il dirigeait sont considérés comme des alliés proches des Russes et de Vladimir Poutine.
Le Hamas a annoncé ce mercredi matin que le leader de l’organisation terroriste,Ismail Haniyeh, avait été éliminé à Téhéran. Un peu plus tôt, les médias iraniens, citant les Gardiens de la Révolution, avaient annoncé que Haniyeh et l’un de ses gardes du corps avaient été tués dans une attaque aérienne menée à 2 heures du matin contre la maison dans laquelle il se trouvait dans la capitale iranienne.
Haniyeh s’était rendu à Téhéran pour participer à l’intronisation du nouveau président, Massoud Pezeshkian, qui a prêté serment ce mardi. Au cours de sa visite, Haniyeh avait notamment rencontré le chef suprême du régime islamique, Ali Khamenei.
Le Hamas a accusé Israël, dans un communiqué, d’être responsable de cette élimination, et l’un des membres du bureau politique de l’organisation terroriste, Abou Marzouk, a qualifié l’opération ‘d’acte lâche qui ne resterait pas sans réponse’.
Contrairement au Hamas, les Gardiens de la Révolution, à la tête du régime en Iran ; n’ont pas accusé Israël et ont annoncé l’ouverture d’une enquête.
En Israël, aucune réaction n’a été publiée concernant cette élimination.
LPH. COPYRIGHTS.