La protection des Jeux olympiques, en particulier de la délégation israélienne, est toujours un casse-tête majeur pour tout pays hôte. Mais cette fois-ci, à Paris, la peur des attentats terroristes est plus forte que jamais. IsraelValley devait présenter ce jour un long article sur la sécurité israélienne durant les JO PARIS 2024, mais nous avons renoncé à le diffuser car nous aurions pu avoir des problèmes sérieux avec les Autorités israéliennes de sécurité. (DR)
SELON LE JOURNAL HAARETZ : « C’est la mission de sécurité la plus massive que nous ayons jamais connue, et aussi le niveau de menace le plus élevé depuis les Jeux olympiques de Munich en 1972 », déclare Shmuel Philosof, qui a dirigé jusqu’en 2007 l’unité 730, le département de sécurité du service de sécurité du Shin Bet, qui assure la sécurité des deux pays. délégations et individus.
Aujourd’hui, il est instructeur en chef au centre de gestion et de sécurité du centre universitaire Levinsky-Wingate, où il forme des responsables de la sécurité pour travailler dans des institutions publiques et privées. « Les plus hauts gradés de l’unité ont été envoyés pour protéger la délégation [olympique] », dit-il.
Le tournant a été le traumatisme de Munich. Le meurtre de 11 athlètes et entraîneurs israéliens a révélé les échecs de l’Allemagne en matière de sécurité, mais aussi ceux des services de renseignement et de défense israéliens. À la suite de la tragédie, le gouvernement israélien a fait appel à l’unité 730 pour protéger toutes les délégations israéliennes à l’étranger. »