Le chef de la direction du personnel de Tsahal a déclaré à la commission des affaires étrangères et de la défense de la Knesset que la manière dont l’arrestation de neuf militaires a été effectuée hier était une erreur et ne se reproduirait pas, selon le président de la commission, Yuli Edelstein.
Les soldats, soupçonnés d’avoir gravement maltraité un détenu terroriste palestinien, ont été arrêtés par des policiers militaires masqués lors d’un raid sur le centre de détention de Sde Teiman, dans le sud d’Israël. Après les arrestations, une foule de militants d’extrême droite et de députés a fait irruption dans la base et a manifesté, puis a pris d’assaut la base de Beit Lid où les suspects étaient détenus.
« Ce matin, nous avons eu une discussion urgente sur le sujet de l’arrestation des combattants et sur le comportement de l’avocat général militaire et de la police militaire », a déclaré Edelstein dans un communiqué sur la réunion à huis clos. « Malheureusement, l’avocat général militaire a choisi ou a reçu l’ordre de ne pas venir devant la commission. J’annonce dès maintenant que nous tiendrons une autre discussion au cours de laquelle elle devra comparaître devant la commission et fournir des réponses adéquates concernant la politique d’enquête. »
« Je suis heureux que le chef de la direction du personnel ait rapidement conclu que la conduite de l’armée sur cette question n’était pas correcte et que des cas similaires ne se reproduiront plus », ajoute-t-il.
Après les arrestations d’hier, Edelstein a critiqué l’armée, déclarant : « Une situation dans laquelle des policiers militaires masqués font irruption dans une base de Tsahal n’est pas acceptable pour moi et je ne permettrai pas que cela se reproduise. Nos soldats ne sont pas des criminels et cette poursuite méprisable de nos soldats est inacceptable pour moi. »
Gabriel Attal
RADIO J.