Le Journal Haaretz a annoncé ce matin la tenue au Quai d’Orsay d’une cérémonie de commémoration, contrairement à ce qu’avait annoncé Daniel Saada qui écrivait récemment :
« Dégoût d’abord parce que ces Jeux sont les premiers à se tenir après le cinquantenaire du massacre des Jeux Olympiques de Münich, et qu’aucune cérémonie n’est prévue dans le programme officiel pour commémorer la mémoire des 11 athlètes israéliens assassinés par un commando palestinien.
Le comité olympique international et la partie française, qui accueille cette édition 2024 ont repoussé les demandes israéliennes de marquer le souvenir encore brûlant de ce massacre commis par les terroristes palestiniens il y a un peu plus de cinquante ans ».
LE PLUS. Dans nos archives très récentes :
Les Jeux Olympiques de Paris 2024 ont commencé avec une forte représentation israélienne composée de 88 athlètes, dont plusieurs espèrent décrocher des médailles. Parmi eux, la taekwondoïste Avishag Semberg, médaillée de bronze en 2020, et le gymnaste Artyom Dolgopyat, champion olympique en titre, sont particulièrement surveillés.
En judo, Timna Nelson Levy et Toher Botbul ont connu des débuts difficiles. Nelson Levy, après avoir battu une rivale slovène, a été éliminée par la championne du monde coréenne Mimi Oh en huitièmes de finale. De même, Toher Botbul, qui a profité d’un abandon pour avancer, a été battu par le champion du monde Khidarov d’Azerbaïdjan.