Zafrir, co-fondateur et associé gérant du groupe de capital-risque Team8 (1), remplacera le co-fondateur de l’entreprise de cybersécurité, Gil Shwed, qui a démissionné en février.

 

Nadav Zafrir, ancien commandant de l’unité d’élite 8 200 du Corps de Collecte de Renseignements de l’armée israélienne, a fondé le groupe de capital-risque Team8 en 2014 avec Israel Grimberg et Liran Grinberg, deux anciens combattants de l’unité 8 200. Parmi ses investisseurs figurent Walmart, Microsoft, Cisco, Temasek et Moody’s.

(1) Team8, un groupe israélien de capital-risque qui développe et essaime des entreprises du secteur de la haute technologie, a levé 500 millions de dollars pour de nouveaux fonds qui investiront dans une trentaine de start-ups dans les domaines de la cybernétique, de l’infrastructure de données, de la fintech, de la santé numérique et de l’intelligence artificielle (IA).

Les nouveaux fonds portent le total des actifs gérés par Team8 à plus d’un milliard de dollars, a déclaré le groupe de capital-risque mardi.

Parmi les nouveaux capitaux, 235 millions de dollars ont été levés pour le deuxième fonds de capital-risque de Team8, qui investit dans les phases d’amorçage et de série A des start-ups. Un autre montant de 110 millions de dollars a été levé pour son troisième fonds de création d’entreprise, dans lequel Team8 collabore avec des fondateurs en série pour construire et investir conjointement dans une à deux nouvelles start-ups par an dans les domaines de la cybernétique, de l’infrastructure de données et de l’IA.

Un montant supplémentaire de 70 millions de dollars a été levé pour le lancement d’un nouveau fonds de santé numérique, qui s’efforce de s’associer à des entrepreneurs pour investir dans des tours de financement d’amorçage d’une à deux nouvelles start-ups par an.

La collecte de fonds survient alors qu’Israël est en guerre depuis près de cinq mois contre le groupe terroriste palestinien du Hamas et que de nombreuses start-ups locales ont du mal à attirer des fonds essentiels. L’incertitude politique locale liée au projet largement controversé de refonte du système judiciaire mené par le gouvernement au début de l’année 2023 a poussé les investisseurs étrangers à adopter une position prudente en matière de conclusion d’accords, ce qui a entraîné un ralentissement marqué des investissements.

« Team8 fait partie intégrante de l’écosystème israélien, et les nouveaux fonds que nous annonçons aujourd’hui sont un signe positif pour l’industrie et notre pays dans son ensemble », a indiqué Yuval Shachar, associé directeur de Team8, au Times of Israel par courriel. « Les innovateurs israéliens dans le domaine de la high-tech sont plus résistants et plus motivés que jamais. »

« Nous savons que cet investissement de 500 millions de dollars montre que les investisseurs internationaux avisés le savent également », a ajouté Shachar.

Au cours des dix dernières années, l’activité de Team8 a permis de développer vingt entreprises et d’investir dans vingt et une autres, dont Sygnia, Claroty, Illusive Networks et Hysolate.

Le groupe de capital-risque basé à Tel Aviv investit généralement entre cinq et dix millions de dollars dans chaque start-up et a réalisé jusqu’à présent huit sorties, dont la vente de Talon Cyber Security et de la start-up israélienne Dig Security à Palo Alto Networks pour un montant total d’un milliard de dollars.

Partager :