RADIO J. Bonjour Eva, Bonjour Chers auditeurs.

Une chronique hightech de Daniel Rouach.

Ce matin nous allons parler d’une innovation israélienne. Le »ReWalk ».

Pour la marche de la flamme Olympique à Paris, il a été possible de voir un marcheur portant un « ReWalk ». Très peu de personnes dans les rues de Paris savaient qu’il s’agissait d’une innovation israélienne célèbre.

Le « ReWalk est un système bionique d’assistance à la marche utilisant un exosquelette motorisé pour permettre aux paraplégiques de se tenir debout, marcher et monter des escaliers. C’est un harnais motorisé qui s’attache au dos et aux jambes et aide la personne paraplégique à faire des mouvement de jambes et de genoux , et de remarcher avec l’appui de béquilles pour garder l’équilibre.

Créé à Yokneam, en Israël, le ReWalk est produit par la société ReWalk Robotics. Il y a de cela 12 ans, la britannique paralysée Claire Lomas utilise un ReWalk pour devenir la première personne à finir un marathon avec un exosquelette. Dans la série Glee, un ReWalk est utilisé par le personnage, Artie Abrams pendant la saison 2 dans l’épisode « A Very Glee Christmas ».

Fondé en 2001, le ReWalk Robotics exoskeleton system a été inventé par le Dr Amit Goffer, un entrepreneur et ingénieur israélien qui est devenu tétraplégique à la suite d’une lésion de la moelle épinière subie dans un accident de voiture en 1997. S’appuyant sur son expérience personnelle de l’utilisation d’appareils de mobilité pour les personnes souffrant de lésions de la moelle épinière, Goffer a mis au point le dispositif ReWalk, qui aide les personnes paralysées à partir de la taille à se lever et à marcher.

Le système ReWalk, alimenté par une batterie, est le premier exosquelette autorisé par la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis pour la rééducation et l’usage personnel. Il se compose d’orthèses de jambe dotées de capteurs de mouvement et d’articulations de hanche et de genou motorisées qui réagissent aux changements subtils dans les mouvements du haut du corps et aux modifications de l’équilibre. ReStore, le deuxième produit développé par ReWalk, a été conçu pour aider à la rééducation et au rétablissement de la capacité de marcher des personnes souffrant d’un handicap des membres inférieurs à la suite d’un accident vasculaire cérébral (AVC).

FRANCE. Anthony Estève a été le premier français à avoir utilisé cette technologie israélienne qui a changé sa vie. Le jeune homme a fait un appel aux dons pour acheter ce matériel qui coûte 80.000 euros. Anthony Estève est devenu paraplégique après une chute de 15 mètres. Il perd l’usage de ses jambes.

INNOVATION ET CONSORTIUM.

Walk Robotics a annoncé récemment son adhésion au Consortium Human Robot Interaction (HRI), qui fait partie du programme d’incitation MAGNET de l’Autorité israélienne de l’innovation.

Ce programme d’incitation fournit des subventions pour la collaboration en matière de R&D au sein d’un consortium composé d’entreprises privées et de centres universitaires de premier plan. Les objectifs du consortium HRI sont de « développer des technologies avancées visant à doter les robots de capacités sociales, leur permettant d’effectuer diverses tâches et des interactions efficaces avec différents utilisateurs dans divers environnements opérationnels ».

Le programme total dispose d’un budget de 57 millions de NIS, qui comprend le financement de subventions de recherche et de développement pour aider à stimuler l’innovation technologique. La première période de 18 mois de la subvention a alloué 1,745 million NIS pour financer des projets spécifiques à ReWalk.

Partager :