Les Etats-Unis ont appelé jeudi Israël à prolonger d’un an une dérogation qui permet aux banques israéliennes de coopérer avec les banques palestiniennes, de manière à éviter que des transactions vitales en Cisjordanie soient bloquées.
« Je me réjouis qu’Israël ait déjà autorisé ses banques à coopérer avec les banques palestiniennes, mais je reste convaincue que prolonger cette autorisation d’une année supplémentaire est nécessaire », a affirmé jeudi la secrétaire au Trésor Janet Yellen, au cours d’une conférence de presse à Rio de Janeiro, en marge d’une réunion des ministres des Finances du G20.
En mai, le ministre israélien des Finances, Bezalel Smotrich (extrême droite), avait menacé de couper ce canal bancaire vital entre Israël et la Cisjordanie en réponse à la reconnaissance par trois pays européens de l’État de Palestine.
M. Smotrich avait informé le Premier ministre Benjamin Netanyahu qu’il « n’avait pas l’intention de prolonger » la garantie de l’État bénéficiant aux « banques correspondantes », une mesure annuelle qui expirait le 30 juin.
A cette date, le ministre israélien a finalement prolongé cette dérogation, mais seulement de façon temporaire et non pour une année, selon les médias israéliens.
Le 30 juin, cependant, M. Smotrich a prolongé de quatre mois la dérogation autorisant la coopération entre le système bancaire israélien et les banques palestiniennes de Cisjordanie, ce qui a permis à Israël de légaliser plusieurs avant-postes en Cisjordanie.