La photo du Jour : des millions de personnes ont pu voir l’équipe olympique d’Israël. La délégation des athlètes israéliens a été saluée comme il se doit sur son passage lors de son défilé pour la cérémonie d’ouverture des JO de Paris 2024. Quelques personnes (un chiffre très faible) ont sifflé la délégation israélienne. (IsraelValley)
SELON OUEST FRANCE. 2024. « La délégation israélienne parfois huée durant la cérémonie d’ouverture
La délégation israélienne a été huée par une petite partie du public durant la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques 2024 sur la Seine, vendredi 26 juillet.
Événement planétaire oblige, la géopolitique s’invite à la fête des Jeux olympiques. La cérémonie d’ouverture des JO 2024, qui se déroule sur la Seine à Paris vendredi 26 juillet, a fait ressurgir le conflit qui oppose Israël et la Palestine.
La délégation israélienne a été huée, par endroits, durant la cérémonie. Des sifflets parsemés et qui se sont vite atténuées. Avec les enjeux diplomatiques importants qui entourent ce conflit, un dispositif de sécurité particulier entoure les membres de la délégation israélienne.
Protection renforcée autour des athlètes
Des policiers en tenue, et en civil, accompagneront les athlètes dans chacun de leurs déplacements. Une partie de leur escorte sera composée de gendarmes du groupe d’intervention d’élite, le GIGN. Les athlètes israéliens, eux, sont géolocalisés en temps réel.
Pour éviter un problème en direct durant la cérémonie regardée en mondovision par environ 1,5 milliard de personnes, le bateau sur lequel est montée la délégation israélienne est entouré par une protection renforcée. Pour rappel, des tensions ont déjà eu lieu autour de l’entrée en lice de l’équipe de football israélienne au Parc des Princes contre le Mali, jeudi 25 juillet ».