ISRAELVALLEY CORRESPONDANCE . Youval Barzilaï et Vala Cohen-Herzog. IsraelValley a envoyé à Paris deux journalistes qui vont sillonner les JO. Youval a fait partie de l’équipe nationale de Hand-Ball et a terminé en numéro 1 d’Israël.

IsraelValley suit les comptes instagram d’une bonne dizaine de sportifs israéliens qui ne se plaignent jamais (c’est un fait!). Pas de récriminations sur le village olympique, sur le niveau de qualité et quantité des repas (les Anglais ont fait venir de Londres en urgence un cuisinier), sur les étonnants lits en carton (pas un sportif israélien surpris), sur la sécurité omniprésente…

REPORTAGE. La délégation israélienne (88 personnes) a participé avec joie à l’ouverture des JO 2024. Un moment inoubliable pour les sportifs israéliens vraiment heureux d’être sans restrictions dans la fête.

Hier soir les mots les plus souvent prononcés par les israéliens après la cérémonie d’ouverture des J.O. : « magnifique », « extraordinaire », « époustouflant », « génial », « innovant », « élégant », « superbe », « extravagant », « hilarant », « sexy ». La surprise : les israéliens s’attendaient à participer à un défilé traditionnel « avec bérets et baguettes ». Ce ne fut pas le cas. De nombreuses surprises ont eu lieu.

Les israéliens apprécient surtout les centaines de drapeaux israéliens qui sont là depuis le premier jour (durant le match Mali -Israël, il était quasiment impossible de ne pas voir les les drapeaux d’Israël).

Le coup d’envoi de la manifestation, un grand spectacle mis en scène par Thomas Jolly le long de la Seine, a rassemblé des millions de téléspectateurs, vendredi soir. En Israël la TV a été en direct.

Quatre-vingt-cinq bateaux, des performances d’artistes de premier plan, plus d’une centaine de caméras disposées le long de six kilomètres de la Seine… Avec le grand spectacle de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris 2024, on s’attendait à  une audience record.

L’impressionnante délégation américaine.

La plus grande délégation des JO de Paris (592 athlètes engagés) a débarqué vers 21h50 sur la Seine à bord d’un bateau bondé. Emmenés par leurs porte-drapeaux Coco Gauff et LeBron James, les Américains, forcément très attendus, ont fait forte impression.

Les médias nationaux et internationaux sont, ce samedi matin, unanimes. En France, L’Equipe titre «Imagine», avec une magnifique image de la vasque allumée sous un ballon géant. Les deux derniers relayeurs, Marie-José Pérec et Teddy Riner, formidables représentants de l’olympisme, posent devant ce spectacle féerique. Le Parisien, lui, écrit tout simplement «Grandiose». Ce terme a également été utilisé par le quotidien régional Paris Normandie.

Le bateau israélien a été très légèrement conspué. Rien de grave. Une sale habitude. L’hymne national israélien avait été bruyamment conspué avant le coup d’envoi du premier match olympique contre le Mali, mercredi au Parc des Princes, à Paris. Le match avait débuté avec une présence massive des forces de sécurité à l’extérieur du stade.

L’équipe israélienne était arrivée sous escorte policière, avec des motards à l’avant et une douzaine de fourgons de la police anti-émeute à l’arrière. Des policiers armés patrouillaient dans le stade du Parc des Princes, même si l’atmosphère à l’extérieur était calme.

Selon i24News : « La cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Paris, saluée comme un succès par de nombreux observateurs internationaux, a été vivement critiquée par la Russie, exclue de l’événement en raison de son invasion de l’Ukraine.

Maria Zakharova, porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, a dressé un tableau sombre de l’événement sur Telegram. Elle a pointé du doigt une série de prétendus dysfonctionnements, allant des perturbations dans les transports aux conditions météorologiques défavorables, en passant par des critiques sur l’état de la capitale française.

Maria Zakharova, porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, a dressé un tableau sombre de l’événement sur Telegram. Elle a pointé du doigt une série de prétendus dysfonctionnements, allant des perturbations dans les transports aux conditions météorologiques défavorables, en passant par des critiques sur l’état de la capitale française.

L’Église orthodoxe russe s’est jointe aux critiques, s’indignant particulièrement d’une prétendue « parodie LGBT de la Cène », qualifiée de « suicide historique et culturel » pour une « capitale chrétienne européenne ». Ces réactions russes contrastent fortement avec l’accueil généralement positif de la cérémonie à l’international ».

 

Partager :