« Nous sommes confrontés à de nombreux défis, au premier rang desquels la sécurité des délégations et des visiteurs. Nous sommes également confrontés à des risques de cyberattaques qui pourraient perturber les Jeux Olympiques, et nous faisons tout notre possible pour que cela n’arrive pas », a déclaré David Lappartient, président du Comité national olympique (1) et sportif français auprès de la délégation commerciale israélienne à Paris dirigée par Calcalist et la Banque Hapoalim.

David Lappartient est un homme politique et dirigeant sportif français. Membre des Républicains puis élu divers droite, il est président du conseil départemental du Morbihan depuis le 1ᵉʳ juillet 2021.

L’Express : « David Lappartient, le Français le plus puissant du sport mondial : ses ambitions, ses secrets. Jeux olympiques. Diplomate, politique, lobbyiste du sport, le président du Comité national olympique français a de multiples casquettes. Et une grande ambition ».

« Le jour de la chute de Kaboul, le 15 août 2021, grâce à son ami Jean-Yves Le Drian, ministre des Affaires étrangères, il a pu faire sortir du pays une douzaine de sportifs et de représentants afghans du comité olympique. L’histoire s’est répandue comme une traînée de poudre et il a reçu dans les jours qui suivent des dizaines d’appels au secours. Il a réussi une fois. Pourquoi pas deux ?

Mais cette fois, le Quai d’Orsay n’est pas là pour assurer la logistique. Alors, Lappartient ouvre son carnet d’adresses et appelle un milliardaire israélo-canadien qui a fait fortune dans l’immobilier outre-­Atlantique, Sylvan Adams. Pas vraiment un inconnu. Ce sexagénaire, parmi les hommes d’affaires les plus puissants ­d’Israël, est un fan de cyclisme. Il a même créé une équipe, Israël-Premier Tech, qui participe à son premier Tour de France en 2020. Philanthrope, il peut financer ».

 

Obtenez une analyse précieuse de l

(1). Un comité national olympique constitue la composante nationale du Comité international olympique qui en compte 206 reconnus en 2015. Ces comités fédèrent, sous l’autorité du CIO, tout ou partie du mouvement sportif national.

Partager :