Le salon aéronautique de Farnborough est un salon aéronautique consacré au secteur aéronautique et spatial civil et militaire qui est particulièrement fréquenté par le ghota de l’industrie militaire israélienne.

Il est organisé tous les deux ans – les années paires – en alternance avec celui du Bourget, et la même année que celui de Berlin ; avec celui du Bourget, ce sont les deux plus grands rendez-vous de l’aéronautique mondiale, devant ceux de Singapour et de Dubaï.

Le premier salon de Farnborough a eu lieu en 1948. Celui-ci ne fut alors pas pensé en tant que salon à vocation internationale, mais plutôt comme une vitrine de l’industrie aéronautique britannique de l’époque1. Par la suite, Farnborough est devenu au fil des ans un rendez-vous incontournable tant pour les constructeurs et les équipementiers que pour les compagnies aériennes.

RAFAEL AU SALON. Le laser « Iron Beam » entrera en service dans l’armée de l’air israélienne l’année prochaine. Le PDG de Rafael, Yoav Turgeman, a révélé hier, mardi, au salon aéronautique international de Farnborough, en Grande-Bretagne, que le système de défense laser révolutionnaire de l’entreprise, « Iron Beam » (Faisceau de Fer) contre les missiles, serait opérationnel et livré à Tsahal l’année prochaine.
Ce salon de Farnborough est, avec celui du Bourget, l’un des deux plus grands rendez-vous de l’aéronautique mondiale, devant ceux de Singapour et de Dubaï.

Soulignant les capacités uniques du système, Yuval Steinitz, président de Rafael, a ajouté : « Il y a deux ans, nous avons réalisé une nouvelle prouesse mondiale en interceptant avec succès un objet à une distance sans précédent grâce à la technologie laser. »

LE PLUS. Tous les deux ans, les acteurs de l’industrie aéronautique se réunissent au « London Airshow » qui a ouvert lundi 22 juillet, pendant cinq jours à Farnborough, sur une ancienne base aérienne à 50 km à l’ouest de la capitale. (Les années impaires, le salon mondial de l’aéronautique se tient au Bourget, près de Paris).

Le salon de Londres est traditionnellement tourné vers l’industrie anglo-saxonne, plus particulièrement de défense. D’où l’importante présence militaire américaine et israélienne.

Partager :