La députée de la 8e circonscription des Français de l’étranger, Caroline Yadan, était l’invitée d’Eva Soto dans le 6-9 de Charlayne Vilmer ce jeudi matin à 8h30 sur Radio J.
Elle est revenue sur les propos du député La France Insoumise, Thomas Portes, qui avait affirmé que la délégation israélienne n’était pas la bienvenue aux Jeux Olympiques de Paris 2024. « Il place une cible dans le dos des juifs de France, dans le dos des sportifs israéliens, dans le dos des artistes et notamment de la chanteuse israélienne (ndlr : Eden Golan) à l’Eurovision.
Il n’a pas un mot pour les Chinois, pour les Iraniens, pour les Ouïghours, pour les Syriens, pas un mot concernant la Corée du Nord, il n’y a qu’Israël qui l’intéresse, Israël pour déverser cette haine obsessionnelle, qui est la haine d’un certain nombre de députés Lfistes », a déclaré Caroline Yadan.
« Par ses propos, lorsque Thomas Portes indique qu’il faut sanctionner les Franco-Israéliens dans leur globalité, qu’il affirme qu’ils seraient complices de crimes de guerre, il essentialise des personnes en raison de leur appartenance à une Nation, à savoir Israël. C’est puni par la loi. C’est de la provocation à la haine ou éventuellement de la provocation à la violence », a ajouté Caroline Yadan.
Gabriel Attal
RADIO J.