Caroline Yadan signale au Procureur de la République des propos tenus par Thomas Portes contre les Franco-israéliens.
Samedi dernier, le député LFI Thomas Portes avait suscité un tollé lorsqu’il avait déclaré lors d’un rassemblement pro-palestinien à Paris que la délégation israélienne n’était ”pas la bienvenue” aux JO de Paris.
La suite de ses propos lors de cette même intervention fait aujourd’hui l’objet d’un signalement au Procureur de la République par Caroline Yadan, la députée des Français d’Israël.
En effet, dans la suite de son intervention, Thomas Portes a déclaré: ”Je veux terminer sur une chose qui m’est chère, sur laquelle je me suis engagé en tant que parlementaire (…) c’est de mener des actions pour sanctionner les franco-israéliens qui sont aujourd’hui complices des crimes de guerre dans la Bande de Gaza”.
Dans un post publié sur son compte X, la députée Caroline Yadan explique sa démarche: ”Les propos qu’a tenus Thomas Portes le 20 juillet dernier à savoir « Je me suis engagé (…) à mener des actions pour sanctionner les franco-israéliens qui sont aujourd’hui complices des crimes de guerre dans la Bande de Gaza » sont susceptibles de constituer une infraction de provocation à la haine ou à la violence à l’encontre d’un groupe de personnes à raison de son origine, en l’espèce du fait de son appartenance à une nation (Israël).
C’est la raison pour laquelle j’ai effectué, en ma qualité de députée de la 8eme circonscription des français résidants à l’étranger, un signalement auprès de Madame le Procureur de la République sur le fondement de l’article 40 du Code de procédure pénale. Face aux défenseurs du Hamas et des terroristes islamistes je ne lâcherai rien. Jamais.”.
La LICRA a, elle aussi, indiqué saisir le Procureur de la République pour les propos de Thomas Portes sur les Franco-israéliens.