TEMOIGNAGE. Le DG de i24 News, Frank Melloul, a accepté la demande de Julien Roitman, Président de la CCIIF, de visiter les studios de i24News. Notre reportage.

De Daniel Rouach.

Visiter un studio de TV est toujours une expérience unique. C’est comme se rendre dans un grand théâtre de New-York, Paris, Habima (Tel-Aviv) où ailleurs et se retrouver derrière les rideaux. Les acteurs sont bien là en chair et en os. Le visage sans fard. Ils se préparent à sortir de l’ombre et vont affronter la lumière.

Tout le monde le sait. Sur i24News les journalistes expérimentés sont scrutés au millimètre. Les téléspectateurs sont en Europe, Afrique Moyen-Orient… Une grande responsabilité.

Cette expérience de visiter des studios de TV est encore plus forte lorsqu’il s’agit de visiter une chaîne de TV en temps de guerre.

Temps de guerre? Une jeune journaliste de i24News a été la première à pénétrer avec l’armée dans le Kibboutz Kfar Aza après le massacre du 7 Octobre. Ses mots livrés sans complaisance et en toute authenticité ont été analysés par des journalistes occidentaux.

Les journalistes de TV du monde entier ont entendu son témoignage. Ils étaient très loin du drame. Impossible de comprendre ce que cette journaliste vivait vraiment. Dans certains cas même les journalistes expérimentés, comme ceux de i24News, sont débordés par les émotions. Et condamner une journaliste israélienne qui avait vu des dizaines de morts et du sang partout « en direct » est assez incroyable. En fait Tsahal lui avait transmis par erreur des informations (morts de bébés) qui ont été corrigées par la suite.

En temps de guerre il est bien difficile de garder son sans froid.

UNE EXPERIENCE UNIQUE. Les reporters que nous avons vu entassés dans des salles de montages et face à des écrans multiples ne sont pas des figurants. Ils n’ont pas le temps de « faire semblant » et de s’improviser en personnages trompeurs.

Sans aucun doute, les centaines de journalistes et techniciens vivent actuellement dans i24News à Yafo une expérience unique : un moment historique. Les nouvelles pleuvent. Des désastres sont annoncés en direct. Impossible d’en ressortir indemne.

Il y a quelques années j’avais été invité en Prime-Time sur i24News pour raconter comment les services d’espionnages Iraniens m’avaient traqué dans les rues de Paris durant des mois. C’était la veille de mon voyage à Berlin dans le cadre d’un procès qui a fait la « Une » des journaux Allemands (un des Pakistanais espion travaillant pour l’Iran a passé trois ans de prison dans les geôles allemandes). En sortant du studio un silence très lourd était là. Les journalistes et techniciens étaient scotchés, stupéfaits par mon témoignage. Un silence détonant.

A i24News le nombre de silences détonants et tragiques sont nombreux. La vie d’une Chaine de TV est marquée par des moments d’intenses émotions. Lors de ma dernière visite dans les studios de i24News avec le Board de la CCIIF c’est ce que j’ai ressenti après les témoignages « en live » du patron de la Chaine, Frank Melloul. Il me fait penser, lorsque l’on observe sa logique professionnelle, à Shimon Peres que j’ai eu l’occasion de rencontrer en solo plus d’une fois. 

Son charisme est immense. Frank Melloul a une tendance à « historiser » sa vie. Il est « inside » et « outside ». En d’autres termes il est dans la Chaîne à 100% physiquement et il se regarde faire au même moment de l’extérieur.

Dans la salle d’attente de i24News, avant l’exposé de Frank Melloul, un homme apparait. C’est un ancien espion du Mossad qui est là. Son français est impeccable et son sourire naturel. Il fait partie du spectacle incroyable d’une Chaîne de TV qui s’enracine jour après jour dans l’histoire profonde d’Israël.

Lors de notre visite, un tweet de Rima Hassan citant i24News, arrive. Réaction de Frank Melloul : un sourire amusé. Pas besoin de dramatiser. Des conseillers sont là pour éviter des procès inutiles qui serviraient surtout Rima Hassan. Experte en provocations cette député européenne de LFI n’aura pas la joie de voir son nom prononcé. Il est clair que son attaque sur i24News est là pour que l’on parle d’elle. Son boss Melenchon ne sera pas content, car le tweet de Hassan finira dans la boue. 

Le journaliste Daniel Haïk, kippa sur la tête, accepte de se faire prendre en photo avec Gérard Pomper. Daniel Haïk au travers d’un commentaire « anodin » après la mort du Président Iranien dans un accident d’hélicoptère est devenu une super-star dans les réseaux sociaux. Sa phrase sur « Eli Kopter » a marqué les esprits. Surtout sa manière de le dire. Daniel Haïk est une sorte de Michel Drucker de i24News. Sa présence rassure.

Un jour Frank Melloul racontera comment tout a été fait en Israël pour le faire taire. Des campagnes d’intimidation ont bien eu lieu. Il n’en parle jamais. De nombreux individus ont souhaité que cette Chaine de TV n’ouvre jamais.

J’ai été le témoin d’accusations portées sur i24News. Des critiques sans fondements (style fake news) avaient été faites bien avant le lancement de i24News! Sans le soutien moral et financier constant de Patrick Drahi, la détermination de Frank Melloul aurait été inutile.

Le lancement de la Chaîne en hébreu est devenu une réalité.  Les studios sont magnifiques. Une technologie révolutionnaire.

Hier soir j’ai passé une soirée merveilleuse et inoubliable à l’Université de Tel-Aviv (1200 invités). Un spectacle pour fêter les 100 ans de Walt Disney. Musique, orchestre, chansons… 

Je suis certain que i24News fêtera comme l’a fait hier Tel Aviv University, et en grande pompe, les 5 ans, 10 ans, 20 ans d’une expérience unique et magistrale. La magie de i24News est bien réelle.

Bonne chance à i24News.

WE LOVE YOU!

Daniel Rouach.

Partager :