JO 2024. ISRAEL A PARIS. Le Président israélien Itshak Herzog et son épouse Mihal assisteront vendredi prochain à la cérémonie d’ouverture des JO à Paris. Ils décolleront ce mercredi et se rendront d’abord en Italie où le Président s’entretiendra avec son homologue italien Sergio Mattarella ainsi qu’avec la Première ministre, Giorgia Meloni. A Paris, le couple présidentiel rencontrera la délégation sportive israélienne accompagné par le ministre des Sports, Micky Zohar.
La cérémonie d’ouverture a lieu vendredi soir et afin de respecter Shabbat, Mihal et Itshak Herzog rentreront à pied à leur hôtel à l’issue de la cérémonie. Lors de sa visite au village olympique, le Président israélien posera une mezouza à l’entrée du bâtiment de la délégation israélienne et un hommage sera rendu aux 11 athlètes assassinés lors des JO de Münich en 1972 par des terroristes palestiniens.
UNE PHRASE DE MIKI ZOHAR : « Le député du Likud et représentant de la coalition au Parlement, Miki Zohar, a déclaré à Channel 12 qu’une décision du tribunal de ne pas acquitter Benyamin Netanyahou serait « la plus grande injustice de l’histoire d’Israël », à la veille de l’ouverture du procès du Premier ministre. « Le peuple se dira une seule chose: si le Premier ministre n’est pas acquitté, nous perdrons notre foi dans le système », a déclaré Miki Zohar. »