High Tech
A – HARBO Technologies , créée en 2013 et basée à Tel Aviv, a créé un système de confinement immédiat des marées noires, appelé T-Fence. Ce système peut être déployé en quelques minutes, ce qui réduit les dommages causés à l’environnement par les marées noires. Cette technologie est suffisamment polyvalente pour être installée sur les navires, les ports et les plates-formes pétrolières. Elle peut déployer 2 000 mètres de barrage en moins de 30 minutes.
B. – Eco Wave Power créée en 2011et basée à Tel Aviv a mis au point des systèmes de conversion de l’énergie houlomotrice, produisant de l’électricité à partir des vagues de l’océan. Ses plateformes flottantes exploitent le mouvement des vagues pour actionner des pompes hydrauliques qui produisent de l’énergie renouvelable.
C. – Fondée en 2021, la startup NewMoo fabrique des protéines de fromage sans vache, littéralement identiques aux caséines d’origine animale, moins le lactose et le cholestérol. Elle a développé une version végétale de la caséine, la protéine qui donne au fromage sa « vraie » texture laitière.
NewMoo utilise l’agriculture moléculaire végétale (PMF) pour produire une version durable, rentable et « végétalienne » du produit laitier solide. NewMoo cultive sa source de caséine dans un champ en utilisant des graines génétiquement modifiées, puis utilise un processus spécial pour la transformer en liquide. Le concept et la technologie sont basés sur des recherches menées à l’Institut des sciences Weizmann de Rehovot.
Daphna Miller, PDG : « Nos caséines constituent la base d’un fromage ayant le comportement de fusion et d’étirement exact d’un fromage laitier d’origine animale, ainsi que l’arôme, la saveur et la texture typique. Elles permettent également de mettre en place un processus efficace et rentable qui libère la vache du processus de production de lait industriel… Contrairement aux poudres de protéines, la caséine liquide NewMoo est prête à être produite, ce qui contribue à rationaliser la production. Cela signifie qu’elle peut remplacer de manière transparente le lait de vache dans n’importe quelle usine de fabrication de fromage laitier sans avoir besoin d’équipement spécial ni de reconfiguration de l’équipement existant »