Vu d’Israël. Quelques jours après la tentative d’assassinat de l’ex-président américain, les tee-shirts, mugs et autres produits commémorant l’évènement inondent déjà les marchés. En Israël des américains qui soutienneNt Trump ont décidé d’acheter les « goodies » fabriqués en Chine.
Des tee-shirts affichant Donald Trump l’oreille en sang, levant le poing derrière un drapeau américain flottant au vent, en vente sur des sites chinois. Les goodies représentant les images de la tentative d’assassinat contre Donald Trump lors de son meeting en Pennsylvanie le 13 juillet dernier, qui ont fait le tour du monde, envahissent progressivement les sites d’e-commerce.
Moins de trois heures après l’évènement, les premiers vêtements représentant la scène étaient déjà disponibles sur Taobao, célèbre site d’e-commerce chinois, rapporte le South China Morning Post. «Nous avons mis les t-shirts sur Taobao dès que nous avons appris la nouvelle de la fusillade, même si nous ne les avions pas encore imprimés», avait ainsi confié au quotidien anglophone Li Jinwei, une commerçante du site.«En trois heures, nous avons reçu plus de 2 000 commandes en provenance de Chine et des États-Unis», avait avancé cette dernière.
Soutien financier à la campagne de Donald Trump.
D’autres sites ont rapidement emboîté le pas à Taobao. Sur la plateforme de vente américaine Etsy, qui compte 30 millions d’utilisateurs, on trouve désormais des tasses, des tee-shirts, des affiches ou des pins reprenant le célèbre cliché pris par le photographe Evan Vucci et montrant le poing levé de Donald Trump. Ces produits sont souvent agrémentés de slogans appelant à voter pour le Républicain : «Fight for America, never surrender» (Bats toi pour l’Amérique, ne te rends jamais)», «bulletproof» (pare-balles) ou le mot «fight», (battez-vous), que le candidat avait hurlé à plusieurs reprises juste après avoir esquivé la balle.
Certains soutiens du candidat commercialisent même ces biens afin de soutenir la campagne présidentielle de l’ex-président. Les jumeaux Hodget, duo de frères jumeaux américains connus pour leurs positions conservatrices, proposent ainsi à la vente des tee-shirts noirs portant la fameuse effigie de Donald Trump, surmontée de l’inscription «Fight, Fight, Fight», pour la modique somme de 35 dollars. «100% des bénéfices de cette chemise seront reversés à la campagne de Trump», indique ainsi le site en caractère gras.
L’ex-président américain n’en est pas à son coup d’essai sur les sites d’e-commerce. Déjà en 2023, les produits dérivés de son mug shot (sa photo d’identité judiciaire) pris à la suite de son inculpation dans le cadre de sa tentative de renversement de l’élection présidentielle de 2020 avaient envahi les plateformes de vente.
Le Républicain avait également publié le cliché qui le représentait le regard dur et le visage fermé, indiquant au-dessous «ingérence électorale. Ne jamais se rendre», avec un lien renvoyant au site de collecte de dons pour sa campagne électorale. Ses équipes avaient proposé par la suite un tee-shirt portant la photo judiciaire en échange d’un don de 47 dollars (soit 43 euros).