La France critique le vote de la Knesset contre la création d’un Etat palestinien
France.
La France a critiqué le vote à la Knesset contre un Etat palestinien, affirmant que « seule la solution à deux Etats peut apporter une paix juste et durable aux Israéliens et aux Palestiniens et garantir la stabilité dans la région ».
Le Quai d’Orsay condamne également la visite du ministre de la Sécurité nationale, Itamar Ben Gvir, sur le mont du Temple à Jérusalem, la qualifiant de « violation du statu quo sur l’esplanade des mosquées ».
« Ces actions irresponsables risquent de déstabiliser davantage la région », estime la France.
« La France rappelle la nécessité de préserver le statu quo historique sur les Lieux Saints de Jérusalem et souligne l’importance du rôle spécifique de la Jordanie à cet égard », précise le communiqué.
Le statu quo à Jérusalem concerne neuf sites religieux partagés, dont le Mur occidental, mais ne couvre pas le Mont du Temple lui-même. Cependant, des accords informels entre Israël et le Waqf jordanien régissent la gestion du site depuis qu’Israël en a pris le contrôle en 1967.
Le statu quo flou qui régit le site permet aux musulmans de prier et d’entrer avec peu de restrictions, tandis que les non-musulmans, y compris les juifs, ne peuvent le visiter que pendant des créneaux horaires limités par une seule porte, les juifs visiblement religieux n’étant autorisés à marcher que sur un itinéraire prédéterminé, étroitement accompagnés par la police. Bien que les juifs ne soient pas officiellement autorisés à prier, la police tolère de plus en plus des prières limitées.
Gabriel Attal
RADIO J.