Les pays du Proche-Orient disposent d’un potentiel solaire et éolien significatif, mais les investissements demeurent limités du fait de contraintes règlementaires, techniques et financières.
Les mix énergétiques de la région restent à ce jour carbonés à plus de 90% dans la plupart des pays.
La Jordanie est le pays le plus avancé dans les énergies renouvelables : la part dans le mix électrique y est passée de 1% en 2014 à 27% en 2022.
Israël, l’Égypte, l’Irak et l’Iran affichent des objectifs très ambitieux, qui peinent toutefois à se matérialiser.
Certains pays font face à des contraintes techniques sur leurs réseaux électriques, parfois du fait d’un excédent de production (Jordanie, Égypte).
Les difficultés de financement sont aussi prégnantes, notamment dans les pays où la situation financière des opérateurs nationaux est dégradée (Jordanie, Égypte, Irak, Iran, Liban) ou quand le cadre réglementaire ne permet pas d’envisager le développement massif de projets financés par le secteur privé (Liban, Irak, Égypte, Israël).
Outre les énergies renouvelables, l’hydrogène vert est perçu comme prometteur, notamment en Égypte, qui se positionne comme un hub à l’export.
L’électrification du mix énergétique devrait inciter les pays de la région à renforcer leurs interconnexions. Les interconnexions gazières sont déjà bien développées, notamment entre l’Iran et l’Irak d’une part, et l’Égypte, la Jordanie et Israël d’autre part.
Des interconnexions électriques existent mais les volumes échangés restent contenus et servent surtout à stabiliser les réseaux. En situation d’excédent d’électricité, l’Égypte cherche à accroître ses exportations (en particulier vers l’Europe), tout comme la Jordanie (vers l’Irak et le Liban, ainsi que vers Israël dans le cadre du projet Prosperity). En situation de pénurie d’électricité, l’Irak développe ses interconnexions avec les pays voisins.
Israël envisage de son côté un projet d’interconnexion avec Chypre. Enfin, le projet India-Middle East-Europe Economic Corridor (IMEC) intègre une dimension énergétique (interconnexions électriques et transport d’hydrogène).
Service Économique Régional de Beyrouth