La mannequin d’origine palestinienne a été retirée d’une campagne publicitaire controversée de la marque aux trois bandes.
Exit Bella Hadid. La mannequin d’origine palestinienne a été retirée d’une campagne publicitaire controversée pour la réédition d’une paire de baskets emblématique des JO de Munich de 1972 durant lesquels un attentat anti-israélien avait été commis.
L’équipementier allemand, qui surfe en ce moment sur la culture sneaker, relance cet été cette chaussure au look rétro baptisée SL72, réplique d’un modèle porté par les athlètes lors des Jeux de Munich.
En plein milieu de la compétition, onze athlètes et entraîneurs israéliens – et un policier allemand – avaient été assassinés par le commando palestinien « Septembre noir ».
« Nous nous excusons pour l’irritation ou la douleur » que cela a pu causer.
Adidas a choisi pour incarner sa campagne de promotion le mannequin Bella Hadid, qui a des racines palestiniennes, a fréquemment participé à des manifestations pro-palestiniennes et, depuis le 7 octobre, condamné à de multiples reprises les bombardements israéliens sur Gaza.
« Nous sommes conscients que des liens ont été établis avec des événements historiques tragiques – même si ceux-ci sont totalement involontaires – et nous nous excusons pour l’irritation ou la douleur » que cela a pu causer, écrit la marque aux trois bandes dans un communiqué transmis à l’AFP.