A. La France condamne l’attaque de drones qui a ciblé Tel-Aviv.

La France a condamné l’attaque de drones qui a ciblé Tel-Aviv dans la nuit du 18 au 19 juillet, revendiquée par les Houthis. Elle a adressé ses condoléances aux proches de la victime et ses pensées solidaires aux blessés.  « Les Houthis, soutenus par la République islamique d’Iran, doivent immédiatement cesser leurs attaques qui nourrissent l’escalade régionale, y compris en mer Rouge ».

La France réaffirme son attachement à la stabilité régionale et à la sécurité d’Israël.

Video poster

B. Les forces de défense israéliennes ne voient aucune indication que l’attaque de drone des Houthis visait l’ambassade américaine.

L’armée israélienne ne dispose actuellement d’aucun renseignement indiquant que l’attaque de drone menée cette nuit par les Houthis visait l’ambassade des États-Unis à Tel-Aviv. Le drone chargé d’explosifs est passé à côté de l’enceinte de l’ambassade et a frappé un immeuble résidentiel situé à quelque 150 mètres.

C. La victime d’une attaque de drone des Houthis est un nouvel immigrant de 50 ans originaire du Belarus.

La victime de l’attaque de drone des Houthis sur Tel-Aviv tôt ce matin a été nommée Yevgeny Ferder de Tel-Aviv. Selon les médias israéliens, il avait quitté la Biélorussie pour s’installer en Israël il y a deux ans, au début de la guerre entre la Russie et l’Ukraine. Ferder aurait travaillé dans un hôtel de Tel Aviv qui a été touché par le drone.

C. Le bureau du Premier ministre affirme que M. Netanyahou a été informé en temps réel de l’attaque d’un drone.

Le bureau du Premier ministre a déclaré aux journalistes que le Premier ministre Benjamin Netanyahou avait été informé en temps réel cette nuit de l’attaque d’un drone houthi sur Tel-Aviv. M. Netanyahou vient de terminer un briefing sécuritaire par téléphone avec les chefs de l’establishment de la sécurité, indique son bureau, dans sa première reconnaissance de l’attaque, qui a tué une personne et en a légèrement blessé plusieurs autres.

D. Yoav Gallant menace l’Iran et les Houthis après l’attaque de drone à Tel-Aviv

Le ministre israélien de la Défense, Yoav Gallant, a lancé un avertissement à l’Iran et aux Houthis après l’attaque de drone à Tel-Aviv.

Après une réunion d’évaluation opérationnelle avec les hauts responsables militaires, Gallant a déclaré : « Le système de défense agit pour renforcer immédiatement tous les dispositifs de protection. Nous demanderons des comptes à quiconque nuit à l’État d’Israël ou lance des attaques terroristes contre lui. » Il a ajouté que des mesures sont en cours pour renforcer la défense aérienne et que des actions de renseignement et opérationnelles sont prévues contre les responsables du tir et leurs commanditaires.

E. Le porte-parole de l’armée israélienne, Daniel Hagari, a déclaré lors d’une conférence de presse que l’armée estimait que le drone chargé d’explosifs qui a frappé Tel Aviv cette nuit avait été lancé par les Houthis soutenus par l’Iran depuis le Yémen. Après avoir atteint Israël depuis le Yémen, le drone s’est dirigé vers Tel-Aviv depuis la mer. M. Hagari a précisé qu’il s’agissait d’un Samad-3 de fabrication iranienne, qui avait été modifié pour avoir une plus grande portée.

Il a précisé que des dizaines de drones ont été lancés sur Israël depuis le Yémen dans le cadre de la guerre en cours, la plupart d’entre eux ayant été abattus par les forces américaines et d’autres par des avions de chasse israéliens.

Partager :